in

Qui va bénéficier de la baisse de la CSG sur les retraites?

Qui va bénéficier de la baisse de la CSG sur les retraites?
Qui va bénéficier de la baisse de la CSG sur les retraites? -© Getty images

Durant l’examen du projet de réforme des retraites, un amendement soutenu par un député de LFI suggérant de supprimer le taux de CSG de 8,3% a été adopté.

En voilà une nouvelle qui va beaucoup plaire aux personnes concernées ! Qui va pouvoir bénéficier de la baisse de la CSG sur les retraites?

Les retraités à pension de retraite plus élevées seront-ils exonérés si le texte est adopté ?

Ceux ou celles dont les pensions de retraite sont les plus élevées vont être content.es d’apprendre la nouvelle puisque cet amendement acte une baisse de la CSG.

Ce taux était appliqué à tous les retraités dont le revenu de référence dépasse les 23 564€ par an, soit 1963€ brut par an. Ces retraités ne seront pas exonérés de la CSG mais ils vont pouvoir revenir au « taux médian » de 6,3%.

Je maintiens que si vous n’avez pas voulu augmenter la CSG sur le capital, vous pourriez au moins consentir à revenir sur une mesure que le Premier ministre de l’époque avait considérée comme une erreur”, a argumenté Pierre Dharréville, du groupe gauche démocrate et républicaine.

Jusque-là, rien n’est tout à fait certain. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous explique pourquoi.

En effet, l’amendement est adopté mais pas le texte. Il doit d’abord passer à l’Assemblée, où la majorité pourra tenter de revenir dessus. De ce fait, les principaux concernés devront surveiller de près les débats avant de réellement se fixer.

Qui va bénéficier de la baisse de la CSG sur les retraites ?

Revenons à notre question de départ. Qui vont bénéficier de cet amendement ? Trois seuils de CSG peuvent être exonérés totalement de cette cotisation. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes. Le taux appliqué prend en considération votre revenu de référence, affiché sur votre avis d’imposition.

– Jusqu’à 11 614 euros, vous êtes exonéré de CSG, et aussi de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale, à 0,50%)

– Au-dessus de 11 614 euros et jusqu’à 15 183 euros, votre taux est de 3,8%

– Au-dessus de 15 183 euros et jusqu’à 23 564 euros, votre taux est de 6,6%

Au-dessus de 23 564 euros, votre taux est de 8,3%