in

Qui sont concernés par les 6,3 milliards d’euros d’épargne oubliés par les Français en 5 ans ?

Qui sont concernés par les 6 3 milliards deuros dépargne oubliés par les Français en 5 ans ?
© L'Est Républicain

Qui sont concernés par les 6,3 milliards d’euros d’épargne oubliés par les Français en 5 ans ? On vous fait le point dans les prochaines lignes.

Qui sont concernés par les 6,3 milliards d’euros d’épargne oubliés par les Français en 5 ans ? 550 millions d’euros seulement ont été récupérés par leurs bénéficiaires. Que faire avant que l’État ne mette définitivement la main dessus ?

D’où viennent ces montants colossaux ?

7,18 milliards d’euros ont été transférés à la Caisse des dépôts dans la période allant de juillet 2016 à décembre 2021.

Ce sont des millions d’euros qui sont transférés à la Caisse des dépôts et consignation chaque année. Ces sommes en question dormaient jusque-là sur des comptes en banque oubliés, tel qu’il est indiqué dans les colonnes du Parisien.

Cet argent provient dans la majorité des cas de livrets, dont notamment le Livret A, ouverts à votre nom sans que vous en soyez prévenus mais aussi de contrats d’assurance-vie, de comptes d’épargne salariale voire d’héritages non réclamés et dont vous vous trouvez en être le bénéficiaire.

Que faire pour savoir si on est bénéficiaire ? Comment faire pour récupérer votre argent ?

Pour savoir si vous êtes concernés ou non, rendez-vous au site ciclade.caissedesdepots.fr., pour s’assurer si l’argent qui vous revient ne dort pas à la Caisse des dépôts.

Indiquer le nom du potentiel titulaire du compte ou du souscripteur d’un contrat. Vous allez certainement être aussi amenés à fournir quelques informations comme la date et le lieu de naissance de la personne, ou encore son adresse.

Si le site vous indique que vous êtes le bénéficiaire d’un compte oublié, vous n’aurez plus qu’à créer un compte qui va vous permettre de demander de récupérer votre dû via le site.

Un compte est dit inactif lorsqu’il a, au bout d’un an, effectué aucune opération ni manifestation du titulaire du compte.

Pour un Plan d’épargne entreprise (PEE), le compte est considéré inactif au bout de 5 ans et « un contrat d’assurance-vie à compter de son échéance sans manifestation du souscripteur du contrat ».

Une fois ces délais passés, les établissements financiers conservent ces comptes inactifs durant une période de 10 ans, 3 si le détenteur du compte n’est plus.

De ce fait, il faut penser à envoyer un courrier au titulaire ou aux ayants droit, tous les ans. Les comptes vont alors être transférés à la caisse des dépôts pendant 20 ans.

Au bout de 30 ans, l’argent sera automatiquement versé à l’État et dans ce cas, il n’y a plus de possibilité de demander une restitution.