in

Qui peut demander un passeport « grand voyageur » ? Comment l’obtenir ?

Qui peut demander un passeport grand voyageur ? Comment lobtenir ?
Qui peut demander un passeport « grand voyageur » ? Comment l'obtenir ?-© iStock

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde pense déjà aux vacances d’été et à toutes les aventures qui les accompagnent. Pour éviter les tracas de dernière minute, il est crucial de préparer son passeport à l’avance. Cela vous évitera que des formalités administratives ne viennent gâcher votre voyage ! Outre le passeport classique que l’on connaît tous, saviez-vous qu’il existe un autre type de passeport plus spécifique ? Ce document pourrait être la solution pour vous. Et si nous le découvrions ?

Avez-vous déjà entendu parler du passeport « grand voyageur » : qui peut le demander ? Et Comment l’obtenir ? Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Qui peut demander un passeport « grand voyageur » ? Comment l’obtenir ?

Comme expliqué sur le site du service public, le passeport grand voyageur est spécialement conçu pour « les voyageurs réguliers qui se rendent souvent à l’étranger », surtout « en dehors de l’espace Schengen, pour des motifs professionnels », Peut-on y lire.

Les 32 pages du passeport standard peuvent rapidement se remplir avec des visas, des tampons d’entrée ou de sortie du territoire, ce qui peut devenir problématique pour les grands voyageurs.

Si donc, vous voyagez souvent à l’étranger, ce document est fait pour vous. Pour votre information, le passeport grand voyageur comporte 48 pages, ce qui représente « 16 pages supplémentaires par rapport au passeport classique. » Pratique, non ?

Qu’en est-il de son coût ? Son tarif est similaire à celui appliqué pour un passeport classique, soit 86 euros. Compter entre 43 euros et 44,50 euros en Guyane, et entre 86 euros et 89 euros à Mayotte pour le timbre fiscal.

Où faire sa demande ?

La demande d’un passeport grand voyageur peut se faire dans « n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement », indépendamment de votre lieu de domicile.

Pour faciliter la recherche d’une mairie équipée, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un moteur de recherche en ligne. « Il est indispensable de se présenter en personne pour la prise d’empreintes« , souligne encore le site du service public.

Pour une demande de passeport « grand voyageur », les formalités sont identiques que pour un renouvellement.

En plus des pièces habituelles, il faut également y joindre « une demande motivée de passeport grand voyageur rédigée sur papier libre« , ainsi que les documents originaux.

La préfecture est chargée de prendre la décision d’accorder ou non la délivrance d’un passeport grand voyageur. Cependant, la demande peut être rejetée si elle ne semble pas justifiée.