in

Qui peut avoir droit à l’Aspa (ex-minimum vieillesse)?

Qui peut avoir droit à lAspa (ex-minimum vieillesse)?
Qui peut avoir droit à l’Aspa (ex-minimum vieillesse)?- © Getty images

Il faut la demander. Les caisses ne versent jamais cette prestation mensuelle de façon automatiquement.

Qui peut avoir droit à l’Aspa, ou ex-minimum vieillesse ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps.

Qui peut avoir droit à l’Aspa (ex-minimum vieillesse) ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées vient en complément de petites retraites ou de pensions de réversion, peu importe la caisse qui les verse.

Elle peut également être octroyée à une personne qui n’a jamais travaillé et ne perçoit ni pension ni réversion.

Cette aide assure un revenu minimum à tous les retraités. Pour toucher l’Aspa, en plus de la condition d’âge, il faut habiter en France de façon stable et régulière, soit y séjourner plus de six mois dans l’année;

Il ne faut pas non plus disposer de ressources supérieures à 11 533,02 euros par an depuis le 1er janvier 2023. Si vous vivez en couple, celles de votre conjoint sont également prises en compte. Le plafond est pour cette fois, de 17 905,06 euros par an. Attention!

Seront également à déclarer vos placements (livret A, assurance-vie…) et biens immobiliers excepté la résidence principale. Ces éléments de patrimoine sont censés vous procurer un revenu évalué à 3% de leur valeur ;

Les donations des dix dernières années ne sont pas en reste. Ces biens donnés produisent un revenu fictif de 3% de leur valeur pour une donation datant de moins de cinq ans.

Sont exclues les aides au logement, les pensions alimentaires versées par vos enfants; les allocations d’aide sociale, la valeur de la résidence principale ainsi que la retraite du combattant.

A quel montant pourrez-vous prétendre ?

La somme versée est calculée de façon à compléter vos ressources jusqu’au plafond de l’Aspa.

Si vous résidez seul et que vous avez un revenu annuel de 8 400 euros. Votre montant annuel de l’Aspa sera alors de 3 133,02 euros par an (le plafond pour une personne, soit 11 533,02 € -8 400€).

Si vous travaillez, cela ne réduit pas votre Aspa tant que le revenu issu de votre activité ne dépasse pas 30% du smic (50% du smic si vous vivez en couple).