in ,

Quels légumes et herbes peuvent être plantés en juillet au potager ?

Quels légumes et herbes peuvent être plantés en juillet au potager ?
© Shutterstock

Quels légumes et herbes peuvent être plantés en juillet au potager ? On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Quels légumes et herbes peuvent être plantés en juillet au potager ? Le choix est large contrairement aux idées reçues. De nombreuses plantes potagères et aromatiques peuvent être semées en plein été pour un rendement fructueux en automne.

Que planter en cette fin juin ( début juillet) au jardin potager ?

En cette fin juin et début juillet, les régions à climat montagnard et continental (c’est-à-dire l’est et le nord-est de la France) profitent encore des pluies occasionnelles.

C’est donc le moment idéal pour planter certaines variétés de courgettes, de courges et des citrouilles tardives.

C’est le dernier moment pour semer en pleine terre les betteraves en vue d’une récolte en octobre. Les carottes, les panais ainsi que les pommes de terre à rendement tardif bénéficieront aussi des semis en début d’été.

Évitez tout de même de les planter par temps trop pluvieux pour ne pas qu’ils pourrissent avant la floraison.

Il est aussi possible de planter de la roquette, du chou frisé et des laitues. La plupart mûriront en fin d’août ou début de septembre. De quoi diversifier vos salades de fin d’été.

Les petits pois tardifs ainsi que les radis d’hiver peuvent également être semés à partir de juillet dans beaucoup de régions françaises.

Pendant les 2-3 prochains semaines, le reste de la France métropolitaine, pourra toujours réussir la culture des tomates, du maïs, du gombo ou encore des melons, pour une belle récolte tardive.

Une deuxième récolte de petits pois ou de patates douces peut aussi se faire.

En plein juillet, les zones à climat plus frais pourront bénéficier de la semence du persil, de l’aneth ainsi que de la coriandre.

Côté légumes, vous avez le choix entre roquette, choux-raves, choux de Bruxelles, choux pomme, chou frisé, betteraves, radis d’hiver, brocoli, carottes, ail, salades vertes, pois tardifs, haricots verts, épinards ou encore de l’endive.

Que semer au Sud et à l’Ouest en ce mois de juillet?

Que planter en juillet au sud et à l’ouest, au climat bien chaud et humide ? Les Solanacées à l’instar des poivrons, des tomates ou encore des aubergines en vue de les cueillir jusqu’à la fin de l’automne.

Vous pouvez également opter pour des artichauts, de l’aneth, du choux de Bruxelles, du coriandre, des concombres, du maïs, de l’aubergine, du gombo, de l’oignon, des petits pois, poivrons, courge ou encore des tomates.

Au mieux, renseignez-vous sur les plantes et sur les variétés spécifiques qui se portent bien dans votre région, étant donné que les conditions varient grandement.