Quels délais pour bloquer un prélèvement bancaire ?

Quels délais pour bloquer un prélèvement bancaire ?
Quels délais pour bloquer un prélèvement bancaire ?-© Getty images

Quels délais pour bloquer un prélèvement bancaire ? Tout ce que vous devez savoir pour l’interrompre rapidement.

Dans quels cas peut-on empêcher un prélèvement bancaire ?

De plus en plus utilisé pour le paiement des loyers, des abonnements et des factures, le prélèvement automatique repose sur le protocole sécurisé SEPA. Ce système de planification régulière est apprécié pour sa simplicité de mise en place, permettant des virements bancaires fixes vers un commerçant ou un prestataire.

Si vous souhaitez stopper un prélèvement bancaire (même automatique), vous devrez à tout prix en informer votre banque afin d’obtenir le gel des ponctions de votre compte.

Que ce soit parce que vous estimez ne pas avoir les fonds nécessaires pour couvrir votre prochain paiement, pour mettre à jour des informations (comme un changement d’adresse ou de fournisseur) ou en cas de litige avec un commerçant, votre établissement bancaire vous permet de contester le prélèvement en question.

Il existe deux façons de le contester explique le magazine Femme Actuelle dont la plus simple nécessite l’envoi d’une demande de blocage du prélèvement à votre créancier via une lettre recommandée, qui doit inclure l’identifiant du créancier ainsi que la référence unique du mandat (RUM) associée à la transaction.

La deuxième option consiste quant à elle, à demander à votre banque de bloquer les fonds en envoyant une lettre avec accusé de réception ou en vous rendant directement au guichet.

Quels délais pour bloquer un prélèvement bancaire ?

Pour annuler un prélèvement automatique à l’avance, vous devez impérativement en faire la demande jusqu’à 24 heures avant la date prévue du prélèvement. Si vous aimeriez obtenir le remboursement d’une échéance contestée après que la somme ait été prélevée, deux situations peuvent se présenter.

Si vous aviez donné votre autorisation pour le prélèvement à l’époque, vous avez huit semaines à compter de la date du virement pour faire votre demande.

En revanche, si vous avez contesté l’opération dès le départ ou si vous avez constaté qu’elle a été mal exécutée, le délai est alors porté à 13 semaines.