Quelle réaction faut-il avoir devant un distributeur rempli de billets ?

Quelle réaction faut-il avoir devant un distributeur rempli de billets ?
Quelle réaction faut-il avoir devant un distributeur rempli de billets ?-© Getty images

Quel réflexe est-il bon d’avoir si on tombe sur de l’argent qui ne vous appartient pas au guichet automatique ? Doit-on le signaler ou pourriez-vous l’empocher ? 

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance fédérale vont à partir du quatrième trimestre 2023, mettre en commun 15.000 DAB qu’ils gèrent en France, sous l’appellation de « Cash Services« . L’objectif est de réduire le parc de DAB d’une part ainsi que les coûts de fonctionnement pour les banques, d’autre part. Des millions de personnes à travers le monde utilisent ces guichets automatiques pour retirer l’argent de leurs comptes. Pour éviter les préjudices juridiques, quelle réaction faut-il absolument avoir devant un distributeur rempli de billets qui n’est pas à vous ?

Ne vous empressez pas à quitter le guichet automatique si vous n’avez pas encore eu votre argent !

Ces distributeurs automatiques ne sont pas exempts d’un éventuel problème technique. Il peut par exemple tarder à faire sortir l’argent, auquel cas au bout de quelques minutes, vous décidez de partir pensant que l’opération a été annulée.

Si ce genre de désagrément vous arrive, il est vivement recommandé d’attendre suffisamment longtemps car le distributeur peut finir par faire sortir votre argent.

Quelle réaction faut-il avoir devant un distributeur rempli de billets ?

La personne qui arrive après peut alors tomber sur vos billets. Peut-elle garder cet argent pour elle ou faut-il plutôt avertir la banque ? Cela peut-être tentant de garder cet argent pour soi mais l’on sait tous que ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Selon le Code pénal, l’Article 311-1, « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui« . Si vous vous en tenez à la loi, il faut alors aussitôt les remettre à la banque qui se chargera de retrouver la personne à qui ça revient de droit.

Si la banque est fermée, vous avez 24h pour remettre cette somme à la police locale ou au commissariat le plus proche.

Toute personne qui décide de garder l’argent plutôt que de le restituer commettra un crime de détournement qui sera sanctionné selon le montant trouvé et non rendu.