in

Quelle est l’utilité du petit trou en haut d’un Android ?

quelle-est-lutilite-du-petit-trou-en-haut-dun-android

Avez-vous déjà remarqué le tout petit trou sur votre téléphone ? Quel est exactement son rôle ? On vous dit tout dans cet article !

Où se trouve ce petit trou et à quoi sert-il ?

Il ne se trouve pas au même endroit, selon les téléphones. Par exemple, pour le Google Pixel 6, c’est au-dessus, tandis que sur d’autres marques de téléphones, c’est en bas. Il se place juste à côté de la sortie du câble de chargement. D’ailleurs, il y en a même 2 pour d’autres smartphones, surtout les plus anciens. En fait, leur emplacement importe peu. Pour cause, leur fonctionnalité est particulièrement la même.

Sachez que si votre smartphone n’a qu’un petit trou, ce n’est que le micro. Celui qui vous permet d’enregistrer votre voix et de profiter de vos appels. Votre téléphone a-t-il deux trous ? Le premier, comme tout autre téléphone, est le microphone. Cependant, le second a aussi sa fonctionnalité. En effet, il supprime les bruits extérieurs pour ne pas parasiter les conversations et les enregistrements. Ainsi, les bruits de fond ou de nos entourages sont atténués. De ce fait, vous pouvez toujours entendre vos appels et ne pas être dérangé par un bruit assourdissant.

Et s’il n’y en a pas sur votre téléphone ?

Il n’y a pas de petit trou sur votre téléphone ? Pas de panique. Cela est normal avec les téléphones les plus récents. En effet, la technologie a évolué. Nous pouvons maintenant intégrer le microphone dans la zone qui sert de haut-parleur. De cette façon, vous n’avez qu’une seule ouverture au lieu de deux. Il y a encore mieux ! Le module d’atténuation des bruits extérieurs est également intégré au module « microphone ».

Toutefois, qu’il s’agisse de micro ou d’un atténuateur de bruit, ce trou est un petit ensemble de technologie. On se laisse imaginer que c’est très fragile. Par conséquent, il faut faire très attention à ne pas endommager cette zone. Il est conseillé d’éviter tout contact avec l’eau et l’humidité. Dans ce malheureux cas, séchez immédiatement le téléphone, avec du riz par exemple.

De plus, vous pouvez enlever la poussière environ tous les deux mois. Utilisez pour cela une pâte de nettoyage. On parle de cette pâte malléable que vous utilisez pour nettoyer les bouches d’aération de votre voiture. Son avantage est qu’elle s’adapte à toutes les formes et enlève les saletés sans apport d’humidité. Attention quand même à ne pas trop appuyer sur la pâte ! En effet, il ne faut pas qu’elle se colle dans les composants du micro. De plus, n’utilisez pas un coton-tige, car ses fibres pourraient endommager les composants électroniques.