Quelle est la raison pour laquelle les vitres arrière des voitures ne peuvent pas être abaissées complètement ?

Quelle est la raison pour laquelle les vitres arrière des voitures ne peuvent pas être abaissées complètement ?
Quelle est la raison pour laquelle les vitres arrière des voitures ne peuvent pas être abaissées complètement ?-© iStock

Quelle est la raison pour laquelle les vitres arrière des voitures ne peuvent pas être abaissées complètement ? Décryptage.

Quelle est la raison pour laquelle les vitres arrière des voitures ne peuvent pas être abaissées complètement ?

Ce petit détail ne vous a certainement pas échappé ! Lorsque vous ouvrez les vitres de votre véhicule, celles en arrière restent partiellement ouvertes tandis que les vitres avant se rétractent complètement ?

Vous remarquerez que les vitres en arrière laissent dépasser cinq à dix centimètres de verre trempé de la portière.

Les vitres arrière des voitures sont conçues de cette manière principalement pour des raisons de sécurité, en particulier pour les enfants qui occupent généralement les places arrière.

Cette configuration leur confère une protection supplémentaire en limitant leur capacité à laisser leur bras sortir par la fenêtre, ce qui peut être dangereux.

De plus, cette conception vise également à assurer la sécurité des animaux domestiques lorsqu’ils sont transportés en voiture. Mais ce n’est pas la seule explication. Une autre raison plus technique peut être avancée.

Mais c’est surtout à cause de…

En effet, si les vitres arrière des voitures ne peuvent pas descendre complètement, c’est simplement dû à un manque d’espace disponible.

Les portières arrière s’enroulent autour des passages de roues arrière, ce qui fait que les vitres ne peuvent pas descendre de manière droite. Elles entrent en collision avec le passage de roue, ce qui les empêche de descendre davantage.

Si vous ne parvenez pas à vous faire une idée. Pensez à regarder la voiture de profil et vous comprendrez mieux. Autrement dit, la présence d’une vitre arrière qui descendrait complètement pourrait affaiblir la rigidité de la carrosserie.

Dans certains modèles, cela a même conduit à l’absence totale d’ouverture des vitres arrière en raison du design du véhicule. C’est le cas par exemple de la DS4 ou du Citroën C4 Cactus, principalement en termes de coût.