Quelle distance peut-on réellement rouler sur la réserve de sa voiture sans risquer de tomber en panne ? Voici la réponse.
Avec la situation où il est désormais difficile de trouver du carburant, certains automobilistes peuvent être contraint rouler sur la réserve. Mais au fait, quelle distance peut-on réellement rouler sur la réserve de sa voiture sans risquer de tomber en panne ?
Combien de kilomètres peut-on parcourir si on roule sur la réserve ?
Combien de kilomètres peut-on vraiment faire sur la réserve ? La distance que l’on peut parcourir varie entre 50 et 100 kilomètres, en fonction de votre voiture ainsi que de la capacité de son réservoir.
Généralement, le voyant d’alerte s’allume lorsque le réservoir arrive à 10 ou 15 % de sa capacité. Si un plein vous permet de rouler 500 kilomètres, votre réserve sera alors d’environ 50 kilomètres.
La distance que l’on peut parcourir une fois votre voyant d’alerte allumé dépend de votre conduite.
Si vous pensez à réduire au maximum votre consommation, comme le fait de couper la climatisation, réduire votre vitesse, adopter une conduite fluide, etc… La jauge d’essence descendre moins rapidement.
Votre consommation d’essence est fonction de l’entretien de votre véhicule. Des pneus sous-gonflés, des bougies d’allumage en mauvais état, un filtre à air non remplacé vont évidemment contribuer à altérer son autonomie.
Vous consommerez davantage dans les embouteillages citadins qu’en roulant à 50 km/h sur une petite route de campagne.
Renseignez-vous sur la capacité approximative de votre réservoir dans votre carnet d’entretien.
Sollicitez votre concessionnaire automobile ou votre garagiste, si besoin. Cela vous donnera une estimation du moment où vous devez faire le plein de carburant.
Vous serez également informés de la consommation moyenne et de l’autonomie de votre véhicule selon le type de route emprunté.
Est-il recommandé de rouler si le réservoir est partiellement vide ?
Dans la mesure du possible, limiter au maximum vos trajets quand vous êtes dans le rouge car non seulement, vous risquez de finir en panne au bord de la route, mais vous pouvez aussi en même temps, détériorer votre véhicule.
Des résidus peuvent s’accumuler dans le réservoir et être injectés dans le moteur. Rouler avec un réservoir partiellement vide peut abîmer la pompe d’alimentation, le filtre à carburant et nuire jusqu’aux performances du moteur.