in ,

Que doit-on manger en hiver pour booster notre immunité ?

Que doit-on manger en hiver pour booster notre immunité ?
© Femme Actuelle

Que doit-on manger en hiver pour booster notre immunité ? On fait le point pour vous à travers notre article.

Durant les périodes hivernales, c’est l’apanage des nombreux virus qui mettent souventes fois notre système immunitaire à rude épreuve. Fort heureusement qu’il est possible de jouer avec l’alimentation pour y remédier. Que doit-on alors manger en hiver pour booster notre immunité ?

Pour aider notre organisme à faire face aux diverses agressions (rhume, rhinopharyngite, grippe, froid, manque de lumière, Covid-19,…), les nutritionnistes recommandent la consommation de miel durant cette période.

On lui connaît des propriétés cicatrisantes, antimicrobiennes et aussi, stimulantes. Riche en vitamine C, le kiwi stimule aussi nos défenses immunitaires.

Des fruits et légumes de saison

Privilégier les fruits et légumes de saison, dont la patate douce ou le brocoli, notamment pour leurs qualités nutritionnelles.

Prébiotiques et probiotiques

Penser aussi à bien prendre soin de votre microbiote intestinal, et pas seulement durant l’hiver. Vous devriez le faire pratiquement toutes les saisons parce qu’il influence aussi le système immunitaire.

Consommer à la fois des aliments prébiotiques (contenus dans les légumes et fruits, asperges, bananes, fruits secs et produits céréaliers) et probiotiques ( présents dans les aliments fermentés à l’instar des yaourts natures ou les cornichons).

Les premiers, riches en fibres, augmentent la quantité de bonnes bactéries dans le système digestif. Les seconds quant à eux, servent à nourrir ces bonnes bactéries.

Couvrez vos besoins en vitamines D

Nous souffrons presque toujours d’un manque de vitamine D durant l’hiver. Vitamine pourtant essentielle pour les systèmes osseux, musculaire et immunitaire.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il nous faut s’exposer 15 à 20 minutes par jour à la lumière extérieure et manger quotidiennement des aliments riches en vitamine D afin de couvrir nos besoins journaliers.

On en retrouve dans les poissons gras (le maquereau, le hareng, les sardines ou encore le saumon), le jaune d’œuf, les produits laitiers, les céréales que l’on prend au petit-déjeuner très enrichi en vitamine D, des champignons ( girolles, cèpes ou encore les morilles), le beurre et la margarine, les abats (foie) ou encore le chocolat noir.