Quand va avoir lieu le changement d’heure d’hiver 2022 ? On vous en dit plus à ce sujet dans les prochaines lignes de notre article.
L’automne est lancé et viendra bientôt le passage à l’heure d’hiver. Comment ça va se passer ? Quand va avoir lieu le changement d’heure d’hiver 2022 ? Le point ici.
Découvrez quand la France va-t-elle basculer en heure d’hiver ?
Comme chaque année, cela se produit tous les ans à la même période, soit le dernier dimanche du mois d’octobre. Cette année, le basculement s’opérera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.
Il va falloir reculer nos montres et nos horloges d’une heure. Au cours de cette nuit d’octobre nous gagnerons une heure supplémentaire de sommeil. La nuit tombera donc plus rapidement à compter de cette date.
Le changement d’heure a été décidé pour gagner en ensoleillement naturel et diminuer la consommation de ressources énergétiques, en limitant les besoins en éclairage artificiel.
Quel est son impact sur la santé ?
Au-delà de la petite heure de sommeil perdue ou gagnée lors du passage à l’heure d’été ou d’hiver, ces mini décalages horaires ne sont pas sans conséquence sur notre horloge biologique (horloge interne).
Selon certains chronobiologistes, ces changements de rythme biannuels peuvent être mauvais pour la santé.
Des effets sur la perturbation du sommeil des travailleurs de nuit ou des bébés sont régulièrement pointés du doigt. Sans compter les troubles de l’humeur ou encore de l’attention.
Des chercheurs britanniques viennent de publier les résultats d’une étude qui tend à mettre en évidence un impact des changements d’heure sur la sécurité routière.
La privation de sommeil liée au passage à l’heure d’été se traduirait selon cette étude, par une baisse de la vigilance au volant. Les comportements des automobilistes seraient plus risqués, avancent les chercheurs.
Pour informations, c’est en 1916 que la premier changement d’heure a été opéré en France en vue de limiter la consommation de charbon. La mesure a ensuite été abandonnée à la Libération, en 1944.
Mais lorsque le choc pétrolier des années 70 est passé par là, l’énergie étant devenue rare et chère, le changement d’heure a été de nouveau introduit par un décret en date du 19 septembre 1975 qui, à l’époque, se voulait provisoire.