Quand les tarifs de l’électricité vont-ils flamber ? Pour éviter tout imprévu, prenez note de la date exacte. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent…
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les consommateurs. La facture d’électricité pèse de plus en plus sur le portefeuille des Français. Sans compter que le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, avait annoncé la fin «progressive» au bouclier tarifaire d’ici à 2024.
Ce 18 juillet dernier, l’exécutif a confirmé la hausse de 10% des tarifs de l’électricité d’ici quelques semaines, soit plus précisement le 1er août prochain.
«A partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37%, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43%», Détaille le gouvernement, tout en soulignant que les tarifs français demeurent parmi les plus bas en comparaison avec d’autres pays européens.
Cette augmentation concernera tous les foyers. Il en va de même pour les petites entreprises (commerçants et artisans) possédant un compteur de puissance jusqu’à 36 kilovoltampères. La facture devrait passer de 1.640 à 1.800€ par an, pour une consommation de 7mWh sur l’année.
Quand les tarifs de l’électricité vont-ils flamber ? Voici la date exacte
Depuis que la décision de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire, instauré en octobre 2021 pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, a été rendue publique, une conséquence directe s’est fait ressentir sur le prix de l’électricité.
Le 1er février dernier, pas moins de 20 millions de ménages ont été confrontés à une augmentation de 15% de leur facture d’électricité.
«25% de hausse du prix de l’électricité en six mois pour éponger la débâcle de la politique d’Emmanuel Macron et d’un marché européen qui spolie les Français», mentionne Marine Le Pen (RN) sur Twitter. «J’avais alerté sur les mensonges de Bruno Le Maire quand il jurait qu’il n’y aurait aucun « rattrapage » des factures en 2023».
«Encore une attaque contre notre pouvoir d’achat qui impacte les familles, les TPE», alerte pour sa part Fabien Roussel (PCF/NUPES). Les tarifs de l’électricité pourraient en effet augmenter d’ici le 1er août prochain.