« Quand j’ai enlevé ma perruque » : le récit bouleversant d’Évelyne Dhéliat sur sa rémission du cancer de sein. On vous donne les détails.
La présentatrice météo a toujours été une femme très engagée et ce, dans beaucoup de domaines. A savoir le climat sachant l’intérêt primordial qu’elle porte pour la protection et la sauvegarde de la planète mais aussi contre le cancer du sein, maladie foudroyante à laquelle elle a eu affaire une décennie plus tôt. La star de TF1 est d’ailleurs de nouveau confrontée à cette maladie redoutable. « Quand j’ai enlevé ma perruque » : le récit bouleversant d’Évelyne Dhéliat sur sa rémission du cancer !
« J’ai dit oui tout de suite pour une raison » !
Évelyne Dhéliat a été choisie pour être l’une des ambassadrices de Ruban Rose durant ce mois d’octobre rose, mois dédié à l’information et la prévention contre les cancers du sein.
Comme chaque année, l’association Ruban Rose propose de combattre contre cette maladie « en informant, en dialoguant et en mobilisant« .
Invité sur LCI, l’animatrice météo de TF1 a indiqué pourquoi elle avait tenu répondre favorablement à cette sollicitation.
« J’ai dit oui tout de suite pour une raison, affirmait-elle. J’avais entendu des médecins et des spécialistes dire que quand certaines personnes ont une certaine notoriété et en parlent, ça aide les gens et ça permet de déclencher des prises de conscience », expliquait-elle.
« Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm », a fait savoir l’Association sur son site. Point sur lequel Évelyne Dhéliat a tenu à souligner lors de son passage sur LCI.
Évelyne Dhéliat livre un récit bouleversant sur son cancer du sein.
« Et bien sûr moi-même qui ai été touchée par cette maladie, quand je suis revenue à l’antenne, quand j’ai enlevé ma perruque, les gens m’ont dit : ‘On vous a suivie.’ Et cela c’est très important, c’est dans ce sens-là que je le fais », confessait-elle.
« 90% des cancers du sein sont guéris avec un dépistage précoce. Donc tous les deux ans, à partir de cinquante ans il faut se faire dépister », martelait la patronne de Tatiana Silva.
Si Évelyne Dhéliat prône aujourd’hui l’importance du dialogue pour les femmes atteintes d’un cancer, elle n’a pas réagi de la sorte quelques années plus tôt, lorsqu’elle avait été amenée à faire face à la maladie.
« C’est quelque chose de très violent, racontait la septuagénaire. Il y a le choc quand on vous l’annonce ».
« Alors c’est vrai que j’étais un personnage public et que ça je trouvais que ça faisait partie de ma vie privée. Et je ne voulais pas faire subir aux autres les problèmes que j’avais. Donc j’avais été très discrète à ce moment-là, mais je m’aperçois, et surtout par rapport au corps médical, que d’en parler c’est hyper important et c’est pour ça que je le fais, vraiment », conclut-elle.