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Quand faut-il appuyer sur le bouton de recyclage d’air en voiture ? L’erreur à ne surtout pas faire !

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Tout le monde a sûrement déjà posé la question sur l’utilité du bouton de recyclage d’air en voiture. Il faut savoir que cette fonctionnalité peut provoquer un danger si on l’utilise mal. Ainsi, on doit connaître ce qu’il ne faut surtout pas faire avec cette fonctionnalité en voiture.

Le bouton de recyclage d’air peut entraîner un risque d’intoxication au CO2

Dans une voiture, la flèche qui tourne sur elle-même représente le bouton de recyclage d’air. Et pour l’utiliser, on appuie simplement dessus. Il faut savoir que l’air circulant dans la voiture vient d’en dehors. Et lorsqu’on appuie sur ce bouton, le véhicule utilise l’air à son bord. Cet air traverse tout d’abord le système de ventilation pour la réchauffer ou la refroidir. Ensuite, les aérateurs le propagent dans tout le véhicule à nouveau.

Toutefois, ce système s’apparente plus à du recyclage que du renouvellement de l’air. Ainsi, les occupants de la voiture respirent le même air en boucle. Seulement, cela signifie qu’il y a donc une accumulation de CO2 dans l’habitacle. De ce fait, l’utilisation permanente de ce système conduit à une plus importante accumulation de CO2. Et à un certain seuil, cela peut provoquer une somnolence et diminuer la concentration du conducteur.

Il ne faut surtout pas appuyer sur ce bouton en hiver

En hiver, on cherche toujours à rester au chaud quand on se trouve en voiture. De ce fait, on enclenche le chauffage tout en gardant les fenêtres bien fermées. Par ce procédé, on espère garder la chaleur à l’intérieur de la voiture. Ainsi, on doit éviter à tout prix d’actionner le recyclage d’air à ce moment-là. En effet, l’accumulation de CO2 s’accélèrerait encore plus vite dans ce cas-là. Le risque d’intoxication par le CO2 devient donc encore plus grand.

Ajouté à cela, ce système de recyclage d’air humidifie aussi l’intérieur de la voiture. Ainsi, on trouvera des buées ou des gouttelettes d’eau sur le pare-brise et les fenêtres de la voiture. De ce fait, la visibilité va diminuer pour le conducteur, et la sécurité en va de même. Ainsi, il ne faut surtout pas utiliser ce système en période hivernale. Dans le pire des cas, on peut l’actionner pour quelques minutes seulement.

Astuce : quand utiliser ce bouton de circulation d’air sans danger

Toutefois, on peut l’utiliser de façon ponctuelle selon différents cas. D’abord, on peut l’utiliser quand on traverse un tunnel ou quand il y a une odeur très incommodante. On peut aussi l’actionner dans les bouchons ou quand on suit un véhicule qui sent mauvais. On suggère aussi de l’employer quand on traverse un site a priori pollué comme une zone industrielle. Ce système peut également nous servir lorsqu’on roule sur une route en terre et poussiéreuse. Et aussi, on peut l’utiliser quand on traverse une zone rurale tout en présentant une allergie au pollen.

Ce système permet aussi au filtre à air de moins s’encrasser. D’ailleurs son utilisation en été permet de diminuer la consommation de carburant avec l’air qui se refroidit plus vite. Seulement, il ne faut pas l’employer trop longtemps. D’ailleurs, ce système se coupe automatiquement après un certain temps dans certaines marques de voitures (BMW, Peugeot…).