Quand et comment tailler son pommier pour obtenir une belle récolte de grosses pommes ? On vous partage nos bonnes astuces.
Il faut savoir que la taille des arbres fruitiers mène à une meilleure production de fruits. D’où l’intérêt de bien prêter attention à cette étape. Tailler votre arbre fruitier améliore non seulement la circulation de l’air, mais prévient également de certaines maladies. Quand et comment tailler son pommier pour obtenir une belle récolte de grosses pommes ?
Quand faut-il penser à tailler son pommier ?
Une couronne éclaircie favorise la formation de fruits plus gros et plus sains. Quand faut-il alors tailler un pommier ? De préférence, la fin de l’hiver ou le début du printemps (en fonction de votre région), pendant que l’arbre est encore en dormance.
La meilleure période pour tailler un pommier c’est bien avant le début de la croissance active de la saison. Les bourgeons sont plus faciles à voir.
La taille diminue légèrement la rusticité de l’arbre et le sensibilise aux températures trop basses. Assurez-vous donc que les derniers gels sont finis.
Une taille estivale, en fin de juillet ou fin août, peut également être minutieusement effectuée. Élaguez parcimonieusement afin de ne pas affaiblir les branches avant la fructification. Voilà qui augmentera le risque de branches cassées.
Comment tailler un pommier ?
Il existe 3 formes de couronnes pour laquelle vous pouvez opter si vous voulez savoir comment tailler un pommier. Vous pouvez :
- Le façonner au naturel en limitant l’élagage au minimum absolu. Vous aurez un grand arbre dont le sommet est difficile à atteindre; et des pommes plus petites dans l’ensemble.
- Couper vos pommiers dans une forme spécifique en laissant 1, 2 ou plusieurs rameaux dominants avec leurs branches fructifères correspondantes.
- L’espalier donne un arbre « plat ». Ce qui n’est pas naturel pour les arbres fruitiers, mais adéquat pour ceux n’ayant qu’un espace extérieur limité.
Examinez la taille et la forme de votre arbre. Porter une attention particulière aux branches mortes et à celles plus longues ou plus hautes que vous ne souhaitez pas garder, pour savoir qui tailler et quelles coupes adopter.
Enlevez tout bois mort, endommagé ou malade et toute nouvelle croissance qui part de la base du tronc (considérés comme des rejets). Retirer les branches descendantes et les petites branchettes avec des incisions en biseau à 45 degrés, faites ½ cm après un bourgeon.
Retirez les branches qui poussent un peu trop proches les unes des autres ou celles orientées vers le tronc. Ce type d’éclaircissage procurera plus de lumière vers le centre de la couronne, ce qui pourra ainsi augmenter la récolte.
Raccourcissez les branches primaires qui dépassent, avec des coupes d’éclaircissage à l’aisselle d’une ramification secondaire. Retirez 20 à 30 % de la croissance active de l’année dernière afin de limiter la pousse vers le haut et l’envergure excessive de la couronne.