in

Punaises nébuleuses : ce que vous devez savoir sur ces insectes qui pullulent dans les maisons (mais pas dans les lits)

Punaises nébuleuses : ce que vous devez savoir sur ces insectes qui pullulent dans les maisons (mais pas dans les lits)
Punaises nébuleuses : ce que vous devez savoir sur ces insectes qui pullulent dans les maisons (mais pas dans les lits) !-© iStock

Après les punaises de lit, nos maisons sont actuellement envahies par les punaises nébuleuses, qui se multiplient à une vitesse alarmante. Ce qu’il faut savoir au sujet de ces insectes.

Punaises nébuleuses : ce que vous devez savoir sur ces insectes qui pullulent dans les maisons (mais pas dans les lits)

Les punaises font beaucoup parler d’elles cet automne. Outre leurs congénères dites « de lit« , les punaises nébuleuses européennes (Rhaphigaster nebulosa) font leur apparition dans l’Aube, les Ardennes, la Marne mais aussi dans l’Aisne.

Il s’agit d’une « grande punaise grise et allongée (qui mesure entre 13,5 et 17 mm, NDLR). Elle présente des antennes sombres, avec trois anneaux blancs. Elle possède une grande épine ventrale et des petites taches rondes nébuleuses sur ses ailes », souligne l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) sur le site du Muséum national d’histoire naturelle.

Du gris au brun en passant par le vert, les punaises nébuleuses se rapprochent de plus en plus des habitations en cette période, rapporte L’Union.

Si sa présence ne manque pas de déranger plus d’un, il demeure toutefois inoffensif pour l’homme, rassure Yohann Brouillard.

« C’est normal d’en avoir à la maison ».

Pour le naturaliste et responsable des antennes Aube et Haute-Marne du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, « c’est normal d’en avoir à la maison (les punaises nébuleuses, NDLR)».

« À l’automne, ces punaises cherchent des refuges, chauds et secs, pour espérer passer l’hiver », ajoute Yohann Brouillard.

On les trouve regroupées sur les vitres, cachées derrière les volets et accrochées aux façades des maisons, ces punaises ne reculent en effet devant rien pour s’introduire à l’intérieur des maisons.

Les mois d’octobre et d’avril coïncident souvent avec les pics d’observation des punaises nébuleuses. Ces dernières peuvent « parfois occasionner des dégâts en piquant les fruits cultivés dans les vergers. Les adultes rentrent parfois dans les habitations pour hiberner », indique également l’INPN.