Les punaises de lit sèment un véritable vent de panique en France depuis cette rentrée. Découvrez les villes françaises les plus infestées par ces nuisibles.
« Plus des 3/4 des appels qu’on reçoit en ce moment concernent les punaises de lit, les gens paniquent »
Ils sont partout à tel point que la chaîne américaine CNN évoque une « épidémie généralisée de punaises de lit » en France à quelques mois des Jeux olympiques.
Interpellé de toutes parts, le gouvernement a programmé une réunion interministérielle ce vendredi prochain, en vue « des décisions et des orientations », assurait mercredi Olivier Véran, qui se dit soucieux de « répondre à l’angoisse légitime des Français ».
Suite à la découverte de foyers de punaises de lit, un service d’urgence hospitalier dans le nord du pays a dû être délocalisé en urgence. De même, deux écoles dans le sud ont été fermées temporairement.
« Plus des trois quarts des appels qu’on reçoit en ce moment concernent les punaises de lit, on sent que les gens paniquent », affirme Sylvain, opérateur chez Hygiène Services solutions.
« Les gens nous appellent dès qu’ils se font piquer par un insecte. Or, ça peut être n’importe quoi, un moustique ou une araignée… », ajoute Sam, chef de secteur à Expert Hygiène.
« Le problème concerne tout le monde, quel que soit l’âge ou le statut social, les riches comme les pauvres », souligne Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice.
« Certes la punaise de lit n’est pas un vecteur de maladies, mais c’est épuisant physiquement et nerveusement. », Poursuit l’expert.
Sa prolifération « est désormais une réalité difficile à nier. Depuis cinq ans, on assiste à une augmentation exponentielle des foyers d’infestation ».
Punaises de lit : quelles villes françaises sont les plus touchées ?
D’après une étude publiée par le ministère de la Santé et menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles, certaines régions sont plus affectées que d’autres. A savoir :
- La région Auvergne- Rhône-Alpes
- La région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Et celle du Grand Est.
Marseille est la ville la plus infestée suivie par Nice, Paris, Lyon et Toulouse.
« Près d’un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (…) il n’y a plus de saisonnalité de la punaise », commente auprès de France 3 Régions, Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS, spécialiste du traitement des nuisibles.