in

Punaises de lit en France : vous ne croirez jamais quelle ville est la plus infestée (et ce n’est pas Paris !)

Punaises de lit en France : vous ne croirez jamais quelle ville est la plus infestée (et ce nest pas Paris !)
Punaises de lit en France : vous ne croirez jamais quelle ville est la plus infestée (et ce n'est pas Paris !)-© iStock

Les punaises de lit font actuellement l’objet d’une attention croissante dans toute la France. Mais au fait, saviez-vous quelle ville est la plus touchée dans le pays ?

La mairie de Paris réclame au gouvernement un plan d’action contre les punaises de lit.

Si Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a fait appel à l’État pour un « vrai plan d’action » afin de se débarrasser de ces nuisibles, Paris n’est pas la ville la plus infestée de l’Hexagone.

Les punaises de lit sont devenues le cauchemar de nombreux Français au quotidien.

D’ailleurs, plus d’un foyer sur dix est concerné par ce fléau. Détrompez-vous, « ce phénomène est totalement indépendant du milieu social« , insiste Karine Fiore, de l’Anses.

S’en débarrasser coûte très cher. Il faut comptez en moyenne 900€. Bien souvent, c’est votre bien-être mental qui en pâtit.

Entre 2017 et 2022, une étude Ipsos menée par un groupe de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) révèle qu’environ 11% des foyers français ont été envahis par ces minuscules insectes nocturnes « pas plus gros qu’un pépin de pomme« , qui se nourrissent avidement de sang humain.

Ces punaises de lit ne se contentent plus de coloniser les matelas et canapés de nos maisons, elles colonisent désormais les lieux publics.

« Après les cinémas, les hôpitaux et les bibliothèques, des punaises de lit sont de plus en plus signalées dans les transports en commun« , rapporte franceinfo.

Elles « empruntent les bus, les métros, les trains et les avions et passent de cette façon d’habitation en habitation ».

Punaises de lit en France : cette ville est la plus infestée (et ce n’est pas Paris !)

Ces nuisibles ont récemment été repérées à bord d’un TGV Marseille-Paris. La scène a été filmée dimanche 24 septembre entre Aix-en-Provence et Avignon.

Les punaises de lit sont partout, mais une ville française est particulièrement touchée par ce fléau : il s’agit de la métropole de Marseille.

« Elles ont investi les logements, les hôpitaux, les écoles, la prison des Baumettes ainsi que La bibliothèque de l’Alcazar », indique France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.