in

Punaises de lit : cette nouvelle qui vous redonnera le sourire

Punaises de lit : cette nouvelle qui vous redonnera le sourire
Punaises de lit : cette nouvelle qui vous redonnera le sourire !-© iStock

Cette bonne nouvelle concernant les redoutables punaises de lit redonnera le sourire à plus d’un. Les inquiétudes devraient s’estomper chez de nombreux Français… On vous en dit plus dans nos lignes qui suivent…

« Les gens sont stressés pour la moindre piqûre d’insecte sur le corps.« 

« J’ai constaté que l’accompagnement technique ne suffisait pas dans certains cas. Il fallait faire davantage pour soulager les gens, estime le Dr Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice.

« Pour les gens qui me consultent, ajoute-t-il, je fais en sorte d’être une passerelle avec les psychologues et les psychiatres de métier. »

« La punaise de lit, par le fait qu’elle entre dans votre intimité, dans votre lit, dans votre lieu de sécurité, peut dans certains cas vous détruire physiquement », estime-t-il. Vous empêcher de dormir et modifier votre comportement normal, vous désocialiser, vous isoler« , poursuit-il.

« Il s’agit d’une problématique extrêmement psychologique car l’insecte s’immisce dans votre lit. Il y a aussi le fait qu’il pique pour sucer le sang. Il n’y a aucun autre insecte qui vit comme cela. »

« On a des gens qui appellent tous les mois, toutes les semaines. Des gens stressés pour la moindre piqûre d’insecte sur le corps.« , témoigne Nicolas Roux de Bézieux, le dirigeant de « Badbugs« , société spécialisée dans la lutte contre la prolifération des punaises de lit.

Des propos confirmés par Pascal Delaunay. « Vous avez des personnes qui ne parviennent pas à accepter la guérison de leur logement. Certaines vont continuer à faire traiter leur maison deux, trois, quatre ans après les faits ».

Punaises de lit : cette nouvelle qui vous redonnera le sourire

« Dans les transports en commun, explique Nicolas Roux de Bézieux, elles vont souvent manquer de temps pour mordre et il est peu probable d’en ramener chez soi ».

« En fait, révèle l’auteur de l’ouvrage Punaises de lit, le manuel pour s’en débarrasser définitivement, «si vous en ramenez chez vous depuis un métro, je vous invite clairement à jouer au loto, parce que ce genre de contamination est très rare. »

Les explications de l’entomologiste Léna Polin, plus connue sous Scarabête sur YouTube et les réseaux sociaux, ne manqueront pas de rassurer de nombreux Français.

« Les punaises de lit ont été suspectées dans les trains, les cinémas… Mais le comportement de la punaise de lit est d’aller boire du sang, puis de se cacher. Elle n’aurait aucun intérêt à rester sur vous ou dans vos affaires pour rentrer chez vous. Elle va plutôt vouloir rester sur le siège sur lequel elle vous a piqué. », Met-elle au clair.

« À moins de laisser votre manteau trainer sur le lit d’une personne qui a des punaises de lit chez elle, pendant une soirée… Il y a quand même de bonnes chances pour que la punaise de lit ne s’intéresse pas à votre manteau et n’aille pas dessus. », Conclut Léna Polin.