Protection cardiaque, longévité, … Les réels bienfaits du thé pour notre organisme. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point !
Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde. Rien qu’en France, 2 Français sur 3 en consomment. Cet engouement s’expliquerait-il par ses effets positifs sur la santé ? Il faut reconnaître que dernièrement, le thé surfe sur la tendance bien-être. Protection cardiaque, longévité, … Les réels bienfaits du thé.
Le thé rime avec une bonne santé cardiovasculaire.
Boire du thé contribuerait à faire vivre plus longtemps. Cet impact s’expliquerait notamment par le fait que sa consommation est liée à une meilleure santé cardiovasculaire.
Selon une étude menée en Chine, la consommation de trois tasses par semaine, réduit d’environ 20%, le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
Ceci peut s’expliquer par le fait que le thé soit enrichi en flavonoïdes, pigments végétaux aux vertus anti-inflammatoires et qui améliorent la résistance des vaisseaux sanguins.
Ces bienfaits valent pour n’importe quel type de thé, et ce, qu’il soit noir, vert ou blanc puisqu’ils sont tous issus du Camellia sinensis. Leur différence tient uniquement à leur traitement.
Pourquoi dit-on que le thé est un super aliment ?
Contrairement aux thés verts ou thés blancs, les feuilles du thé noir subissent une fermentation complète d’où leur goût on ne peut particulier.
Leurs concentrations en caféine et en polyphénols varient sensiblement. Ils sont tous, plus ou moins stimulants, leurs propriétés santé restent semblables.
Le thé vert protège également du cancer. Avec 10 fois plus d’antioxydants que les fruits et les légumes, ce n’est pas étonnant qu’il ait ce pouvoir. De plus, cela lui confère la réputation de super aliment.
Des extraits de thé vert sont capables de diminuer la multiplication des cellules tumorales comme le révèle le tube à essai.
Ces propriétés anticancéreuses du thé vert n’ont jusque-là, pas encore été confirmées chez l’homme. L’avenir nous le dira mais aucune étude n’a encore fait montre que le thé fait baisser le risque de cancer.
Par conséquent, vous pouvez en boire autant que vous voulez, mais n’en attendez pas pour autant des miracles, pour ne pas être déçu.
Dernier conseil, miser sur le thé bio !