Propriétaires, méfiez-vous des risques cachés de la garantie loyers impayés pour votre bien immobilier

Propriétaires, méfiez-vous des risques cachés de la garantie loyers impayés pour votre bien immobilier
Propriétaires, méfiez-vous des risques cachés de la garantie loyers impayés pour votre bien immobilier !-© Shutterstock

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier destiné à la location, vous avez probablement déjà entendu parler de la garantie loyers impayés. Cette assurance vous permet de vous protéger contre les risques d’impayés de loyer de la part de vos locataires. Cependant, il y a des écueils associés à cette garantie qu’il importe de bien prendre en compte avant de souscrire à une telle assurance.

Attention propriétaires, soyez vigilants quant aux risques cachés de la garantie loyers impayés pour votre bien immobilier. Le point ici.

Propriétaires, méfiez-vous des risques cachés de la garantie loyers impayés pour votre bien immobilier

C’est un produit d’assurance apprécié des bailleurs dont le logement est géré par un professionnel immobilier. Mais un peu moins des propriétaires qui gèrent eux-mêmes leurs biens locatifs.

Tout d’abord, il est important de comprendre que les garanties loyers impayés ne couvrent pas tous les types d’impayés de loyer.

En effet, ces assurances ne prennent en compte que les cas d’impayés de loyer dûment constatés par une décision de justice.

Ainsi, si un locataire ne paie pas son loyer et que vous décidez de résilier le bail, la garantie loyers impayés ne s’appliquera pas. Il est donc important de bien lire les termes du contrat d’assurance avant de souscrire à une garantie loyers impayés.

Il faut également être attentif aux exclusions, franchises et limites de garantie qui varient selon les assureurs.

Par ailleurs, tous les assureurs ne vérifient pas en amont la solvabilité du locataire sélectionné par le bailleur, ce qui peut entraîner un refus de prise en charge a posteriori.

Il est également risqué de souscrire une assurance loyers impayés une fois que le locataire est déjà en place, car l’assureur peut examiner le contrat de bail et refuser sa garantie en cas de clause mal rédigée ou manquante.

En outre, elles peuvent être coûteuses. En effet, le coût de ces assurances peut représenter jusqu’à plusieurs mois de loyer, ce qui peut être difficile à supporter pour les propriétaires ayant plusieurs biens en location.

Le coût de l’assurance loyers impayés est compris « entre 2,50% et 5% du montant annuel des loyers charges comprises », rapporte MoneyVox.

De plus, il est important de noter que les garanties loyers impayés ne couvrent généralement pas les frais de procédure en cas de litige avec le locataire.

Qu’en est-il de la garantie publique gratuite Visale ?

L’Observatoire national des impayés locatifs a récemment fait savoir qu’aucune augmentation significative des impayés n’a été constatée en novembre, « mais il faut rester vigilant dans le contexte inflationniste actuel en France ».

En moyenne, le taux d’impayés annuel est de 1,5% pour l’ensemble du parc locatif.

Pour se protéger des défauts de paiement, il existe aussi la garantie publique gratuite Visale qui attire tant les locataires que les propriétaires. « Outre sa gratuité, il y a la facilité de la mise en place », peut-on lire dans MoneyVox.

Elle s’adresse notamment aux jeunes entre 18 à 30 ans quelle que soit leur situation à condition que « le loyer charges comprises est au maximum de 1 300€ par mois (1 500€ en Ile-de-France) et ne dépasse pas la moitié des ressources du locataire ».