in

Prix gonflé au supermarché : voici comment éviter de payer plus en caisse ?

Prix gonflé au supermarché : voici comment éviter de payer plus en caisse ?
Prix gonflé au supermarché : voici comment éviter de payer plus en caisse ?-© Getty images/iStock

Pour s’assurer de payer le juste prix lors de vos courses au supermarché, voici quelques conseils à toujours avoir en tête.

Malheureusement, de nombreux consommateurs ont, sans le savoir, été victimes du prix gonflé au supermarché : découvrez dans cet article, comment éviter de payer plus qu’il ne le faut lors de votre passage en caisse.

Cette pratique sournoise peut en effet rapidement faire grimper votre facture au supermarché.

Dans un contexte où l’inflation est élevée et où de nombreux ménages sont contraints de réduire leurs dépenses, il est crucial d’être vigilant et de ne pas se laisser tromper par des prix gonflés.

Prix gonflé au supermarché : voici comment éviter de payer plus en caisse ?

Prenez le temps de comparer les prix. En effet, certains magasins mettent à disposition des scanettes pour vous aider à calculer le prix de vos courses avant de passer en caisse.

Utilisez-les pour vérifier que le montant affiché sur l’étiquette correspond bien à celui indiqué sur la scanette.

En plus de vous faire gagner du temps, cette méthode vous permet de repérer les erreurs d’étiquetage et d’éviter de payer plus que le prix réel des produits.

Il n’est pas rare de constater des différences de prix entre l’étiquette d’un produit et le montant affiché en caisse.

Les commerçants justifient souvent cela par des mises à jour de prix effectuées en caisse mais pas encore en rayon, ou par des bugs informatiques sur les machines d’étiquetage.

Pour éviter de payer plus que le prix réel de vos achats en caisse, une astuce simple consiste à prendre en photo ou à noter sur une feuille de papier ou dans votre application de notes les prix des produits que vous aimerez acheter.

Ensuite, en caisse, demandez le ticket de caisse pour vérifier que les prix correspondent.

Pourquoi est-il préférable de faire ses courses en semaine ?

Selon une enquête menée par le journaliste Olivier Dauvers, certains supermarchés augmentent leurs prix le dimanche. L’hypermarché Casino a admis avoir pratiqué cette hausse de prix de 2018 à fin janvier 2023.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur Supermarché : des prix gonflés tous les dimanches dans certains magasins.

Il est possible que d’autres magasins aient adopté cette pratique. Si possible, évitez d’acheter vos courses le week-end et privilégiez les jours de semaine pour éviter de payer plus cher.