Prix du gaz : à 10 jours de la fin du tarif réglementé, cette mauvaise nouvelle vient de tomber !

Prix du gaz : à 10 jours de la fin du tarif réglementé, cette mauvaise nouvelle vient de tomber !
Prix du gaz : à 10 jours de la fin du tarif réglementé, cette mauvaise nouvelle vient de tomber !-© DR

Prix du gaz : à 10 jours de la fin du tarif réglementé, cette mauvaise nouvelle pour les consommateurs vient de tomber ! On vous donne plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Prix du gaz : à 10 jours de la fin du tarif réglementé, cette mauvaise nouvelle vient de tomber !

Le tarif réglementé de vente du gaz a rappelons-le, définitivement disparu le 30 juin dernier.

Pour l’instant, les consommateurs ne peuvent compter que sur la Commission de régulation de l’énergie ainsi que son prix repère pour les éclairer dans le choix du meilleur contrat, et celui du fournisseur le moins cher.

Le nouveau prix repère pour août prochain dévoilé ce lundi affiche un montant plutôt « raisonnable » d’abonnement et un prix du kilowattheure de référence.

Néanmoins, le tarif repère de la CRE montre une hausse du prix du kilowattheure.

« Entre juillet et août 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 1,76 euro/MWh compte tenu de l’évolution des prix sur le marché de gros du gaz naturel », indique le communiqué de la CRE.

Attention au contrat Avantage gaz d’EDF !

Les anciens clients au tarif réglementé qui n’ont pas opté pour une nouvelle offre, basculés depuis le 1er juillet 2023 à l’offre Passerelle d’Engie, s’acquittent de 0,10818 euro TTC pour les ménages consommant jusqu’à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour les foyers dont les besoins sont supérieurs.

Ce contrat proposé comme Avantage gaz d’EDF ou Spéciale Gaz de TotalEnergies risque d’augmenter le mois prochain étant donné qu’il suit le cours des variations du prix repère.

Pour ce mois de juillet, la Commission de régulation de l’énergie « préconisait qu’une offre avec un prix de 0,08195 euro par KWh (chauffage) et de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) » demeure « acceptable ».

« Pour le mois d’août, rapporte le média spécialisé MoneyVox, le prix jugé « raisonnable » s’élève à 0,08406 euro par KWh (chauffage) et 0,10700 par KWh (eau chaude et cuisson) ».