in ,

Prix de l’énergie : n’oubliez surtout pas de surveiller les mails de votre fournisseur !

Prix de lénergie : noubliez surtout pas de surveiller les mails de votre fournisseur !
© DR

Prix de l’énergie : n’oubliez surtout pas de surveiller les mails de votre fournisseur ! On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

Prix de l’énergie : n’oubliez surtout pas de surveiller les mails de votre fournisseur ! Plusieurs des consommateurs qui ont choisi de souscrire à un contrat de gaz ou d’électricité indexé sur les prix du marché subissent aujourd’hui de fortes hausses de prix.

Prix de l’énergie : « Il faut être très vigilant sur les messages reçus de son fournisseur, que ce soit des courriers ou des mails » !

Des consommateurs (aujourd’hui très mécontents) qui disent ne pas avoir changé leur habitude de consommation viennent de recevoir un mail de leur fournisseur d’électricité qui leur apprend que leurs tarifs vont augmenter.

« Les consommateurs au tarif réglementé de vente de gaz ou d’électricité ainsi que ceux ayant un contrat à prix fixe ou à prix indexé sur les tarifs réglementés sont protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement. En revanche, ceux ayant un contrat à prix indexé sur les marchés, auprès des fournisseurs alternatifs, ne le sont pas… », rappelle Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie auprès du portail Actu.fr.

Certains fournisseurs ont changé le prix ou le mode d’évolution des prix de contrats en cours. S’ils sont en droit de le faire, ils sont tenus d’informer leur clientèle « au minimum un mois à l’avance, de façon claire et compréhensible ».

« Il faut être très vigilant sur les messages reçus de son fournisseur, que ce soit des courriers ou des mails. S’il est indiqué une « évolution des prix ou du contrat », recommande Olivier Challon Belval, il est nécessaire de comparer les nouveaux prix aux offres disponibles à la souscription ».

Celui-ci d’encore insister : « Il est probablement préférable de changer de contrat ».

Un couple de retraités « ont appris que leur facture d’électricité allait augmenter de plus de 50 % à partir du mois de septembre ».

Dans l’Eure, par exemple, Sylvie et Yves Fourcin, retraités à Montfort-sur-Risle, nous rapporte Actu.fr, « ont appris que leur facture d’électricité allait augmenter de plus de 50 % à partir du mois de septembre ».

« Ancienne mensualité : 583,98 euros. Nouvelle mensualité : 902,71 euros », raconte L’Éveil de Pont-Audemer. Il s’agit là d’une hausse de plus de 55 %.

Le fournisseur explique cette augmentation par « le marché de l’énergie qui fait face à une situation exceptionnelle et inédite. »

Si vous choisissez (ou non) de quitter votre fournisseur, des associations peuvent vous accompagner pour vous aider ou vous conseiller: l’UFC que choisir et ses antennes locales dans toute la France.

Un comparateur officiel est aussi disponible sur le site energie-info.fr.