FO évoque des « hausses considérables et insoutenables » du prix de l’énergie pour les locataires de HLM ! De quoi créer un véritable vent de panique !
L’association FO évoque « des hausses considérables et insoutenables » du prix de l’énergie pour les locataires de HLM ! Les bailleurs sociaux alarment le gouvernement sur la hausse des charges qui attend leurs locataires. Ils demandent à pouvoir bénéficier d’un bouclier tarifaire comme le cas des particuliers.
Les bailleurs sociaux réclament un bouclier tarifaire à l’instar des particuliers.
« Ce sont des hausses considérables et même insoutenables » pour les locataires de l’Office HLM, dénonce David Rousset, secrétaire général de l’Association Force ouvrière consommateurs (AFOC) auprès de franceinfo.
Pour le cas de l’Office HLM de La Rochelle, prend-il en exemple, « l’an dernier, le prix du kilowattheure facturé était de 6,44 euros, la proposition tarifaire qui est faite pour l’année suivante, c’est 88 euros ». La consommation d’électricité passerait alors de « 7 500 euros l’an dernier » à « 95 000 euros intégralement payés par les locataires ».
« Dans le département de la Seine-Saint-Denis, poursuit-il, les nouveaux tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité se traduisent par une augmentation de 10 à 60 € par mois pour les 33 000 locataires de l’Office HLM de Seine-Saint-Denis. Ce n’est rien en comparaison de La Rochelle », déplore-t-il.
« Comme les organismes HLM ne sont pas considérés comme des particuliers, ils ne bénéficient donc pas des tarifs régulés, c’est-à-dire à prix bloqué comme les particuliers », nous apprend David Rousset.
Les finances d’organismes HLM sont-elles alors menacées ?
Les finances d’organismes HLM sont-elles menacées ? « Elles le sont potentiellement, mais en définitive, pas tant que ça, poursuit-il. Il n’y a pas de risque de voir un organisme en cessation de paiement ou mettre la clé sous la porte. Je n’en dirais pas autant pour les locataires HLM ».
« Pour eux, un vrai problème commence à monter sur les hausses de loyer. Contrairement au parc privé, dans le parc HLM, les augmentations de loyer sont votées en janvier et s’appliqueront l’année prochaine », fait-il le point.
« Aujourd’hui, les organismes HLM doivent donner l’exemple en gelant les loyers en 2023 à la hauteur de ce qu’ils sont aujourd’hui(…) Sinon, la hausse qui serait appliquée représenterait plusieurs centaines d’euros par mois ».
On ne peut tout de même pas, conclut le secrétaire général de l’AFOC, « demander aux pouvoirs publics de bénéficier d’aides, de plafonnement des prix et augmenter les tarifs des locataires soi-même. Ça ne sert à rien, indique-t-il, de plafonner la hausse des charges et de laisser une augmentation conséquente des loyers ».