Prix de l’énergie : de nouveaux tarifs d’électricité disponibles d’ici fin septembre 2022. Il est encore temps fait le point pour vous.
Prix de l’énergie : de nouveaux tarifs d’électricité disponibles d’ici fin septembre 2022. Retour sur les révélations fracassantes d’Agnès Pannier-Runacher de ce 13 septembre dernier.
« De grands énergéticiens, comme EDF, Engie, Total… Ont finalisé ou sont en train de faire des propositions d’évolution tarifaire »
Invitée dans Le Grand Jury, sur RTL, la Ministre de la Transition énergétique a fait savoir que de nouveaux tarifs seront présentés d’ici peu, par les principaux acteurs du secteur.
Elle en a aussi profité pour rappeler le renouvellement du bouclier tarifaire pour l’ensemble de l’année 2023 dans l’objectif d’éviter l’explosion des factures énergétiques dans les ménages français.
« De grands énergéticiens, comme EDF, Engie, Total… Ont finalisé ou sont en train de faire des propositions d’évolution tarifaire », révélait-elle.
Ces nouveaux tarifs de consommation proposés dans le « courant du mois de septembre » se baseront sur le système d’heures creuses/heures pleines, comme précisé par Agnès Pannier-Runacher.
Il a été demandé aux fournisseurs de faire la promotion de leurs nouveaux tarifs plus attractifs pour que les nouveaux consommateurs en soient informés.
Concrètement, cela va s’inspirer de l’offre Tempo déjà proposée par EDF qui permettait jusqu’ici, d’éviter les éventuels black-out électriques.
On n’en sait pas encore plus sur ces évolutions tarifaires à venir mais cela ne devrait trop tarder ! La ministre a également souligné combien les actions mises en place par le gouvernement ont jusqu’à présent su faire la différence.
Sans le bouclier tarifaire, « la hausse aurait dû être dix fois supérieure ».
Sans le bouclier tarifaire, a fait savoir Agnès Pannier-Runacher, « la hausse aurait dû être dix fois supérieure ». La mise en place de ces nouveaux tarifs devrait selon elle, permettre de limiter les dégâts.
Dernier levier pour le gouvernement : celui du chèque énergie. Celle qui est à la tête du ministère de la Transition énergétique révèle « travailler sur diverses hypothèses […] pour qu’il soit mieux ciblé ». Elle n’a toutefois pas précisé les « hypothèses » en question.