Prix de l’électricité en hausse de 15% : qui sont les 20 millions de foyers concernés dès ce mois de février ?

Prix de lélectricité en hausse de 15% : qui sont les 20 millions de foyers concernés dès ce mois de février ?
Prix de l'électricité en hausse de 15% : qui sont les 20 millions de foyers concernés dès ce mois de février ?-© Shutterstock

Les factures d’électricité de certains Français vont davantage s’alourdir en raison de la nouvelle hausse des tarifs qui entre en vigueur depuis ce mercredi dernier.

Le prix de l’électricité en hausse de 15% depuis ce 1er février 2023 : découvrez qui sont les concernés par cette augmentation ? Le point ici.

« C’est trop cher » !

Cette augmentation de prix ne s’applique toutefois pas à tout le monde. Près de 20,54 millions particuliers sont concernés par le bouclier tarifaire contre 1,45 million de professionnels.

Grâce au dispositif mis en place par le gouvernement, cette hausse est contenue qu’à 15% en vue d’empêcher des prix chocs, comme rappelé la commission de régulation de l’énergie. 15%, c’est déjà « trop cher » pour les ménages modestes.

Sans le bouclier tarifaire financé par l’État, la hausse aurait dû être de 99,22 % TTC, selon le barème rendu public en janvier par la CRE.

« Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie », ne manquait pas de souligner l’Insee.

« C’est trop cher. J’ai peur d’avoir une mauvaise surprise sur ma facture en fin d’année », a fait savoir cette retraitée de 76 ans , propriétaire, qui touche le minimum vieillesse auprès de BFMTV.

Jeanne a effectivement décidé de ne plus allumer son chauffage d’appoint électrique. Elle n’allume sa pompe à chaleur que 2 jours sur 7, « pour chasser l’humidité de la maison » et empile les pulls « pour tenir le coup ».

Prix de l’électricité en hausse de 15% : qui sont les Français concernés ?

Cette hausse de 15% correspond en moyenne à 20 euros supplémentaires sur la facture.

Les petits consommateurs connaîtront une augmentation plus faible et les gros consommateurs paieront automatiquement un peu plus… Tout dépend assurément du contrat que vous avez choisi.

Les Français concernés sont ceux ayant opté pour un contrat au tarif réglementé.

« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois », précise EDF auprès de l’AFP. Pour les clients qui ne souhaitent pas modifier leurs mensualités, « une régularisation en fin d’année sera appliquée. »