in

Prime Macron : voici le montant à toucher !

Prime Macron : voici le montant à toucher !
© Europe 1

Prime Macron : voici le montant à toucher ! l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point dans les lignes qui suivent…

En réaction au mouvement des gilets jaunes en 2019, Emmanuel Macron a pris des mesures avec pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des Français. C’est de là qu’est né “PEPA” ( prime exceptionnelle de pouvoir d’achat aux salariés) ou Prime Macron : voici le montant à toucher cette année.

Qu’est-ce que la Prime Macron ?

Cette aide exceptionnelle est versée par les entreprises à leurs salariés sur la base du volontariat. Ceci pour éviter tout risque de banqueroute à ladite société. Les employeurs ont ainsi la possibilité de donner jusqu’à 1.000 euros nets par salarié.

Ils peuvent aller jusqu’à 2.000 euros. Toutefois, ce montant maximal n’est autorisé que pour les employeurs qui appliquent un accord d’intéressement à la date du versement ou encore pour les entreprises de moins de 50 salariés ou de valorisation des métiers des travailleurs de seconde ligne.

On parle des salariés les plus exposés à la Covid-19 tels que les personnels de santé, les professionnels de l’aide à domicile, du commerce de détail, les agents de nettoyage, les agents de sécurité, les caissiers, les ouvriers du bâtiment, etc.

La PEPA vise à soutenir le pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes à moyen. Le projet de loi qui encadre ce dispositif exclut ainsi d’office les hauts salaires et les employés de la fonction publique.

Conditions de ressources, montant à toucher.

Selon l’enquête dirigée par le cabinet Deloitte, 60% des 80 entreprises interrogées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur la rémunération, le temps de travail ainsi que le partage de la valeur ajoutée (NAO), se sont d’ores et déjà décidé de la verser.

« Pour les employés, cadres, techniciens, ouvriers et agents de maîtrise (OETAM), le montant médian est de 500 euros« .

Des conditions de ressources doivent être respectées afin de toucher la Prime Macron : « Avoir un salaire inférieur ou égal à 3 fois le SMIC net par mois soit 3.774 euros ».

Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois précédents le versement.

Les chefs d’entreprises ont désormais jusqu’au 31 mars 2022 pour verser cette Prime Macron et fixer le montant.