Une nouvelle fournée généreuse de Prime Macron (ou prime de partage de la valeur) en 2023 après celui de fin 2022 ? Plus de détails ici.
Prime Macron : une nouvelle fournée généreuse en 2023 après celui de fin 2022 ?
Ce bonus versé par les employeurs aux salariés bénéficie d’un avantage fiscal à la clé. Dans sa nouvelle version, cette prime offre aux entreprises la possibilité d’être encore plus généreuses envers leurs employés, grâce à des plafonds revus à la hausse.
Son succès a été comparable à celui de la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) en termes de nombre de salariés bénéficiaires, mais les montants versés et exonérés d’impôts se sont révélés effectivement plus élevés
Qu’en est-il de 2023 ? Au premier trimestre, l’Insee constate un « moindre recours à la prime de partage de la valeur (PPV), après les versements importants effectués fin 2022 ». Cela s’explique en partie par le fait que les entreprises l’utilisent davantage comme une prime de fin d’année.
Toutefois, l’Insee prévoit déjà un nouveau flux important au quatrième trimestre 2023, qui contribuera également à augmenter le salaire moyen pour l’année 2023. L‘Insee anticipe ainsi des versements du Prime Macron à nouveau conséquents d’ici la fin de 2023, « supposés d’ampleur comparable à ceux enregistrés fin 2022 ».
Des changements prévus dès 2024 !
Dans un contexte où la prime Macron a été entièrement défiscalisée – avec une exonération des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu – pour les années 2022 et 2023, des changements sont prévus à partir de 2024.
En effet, le projet de loi relatif au partage de la valeur envisage de soumettre cette prime à l’impôt sur le revenu. Toutefois, si ce projet est adopté, la prime restera non imposable si le salarié choisit de la verser dans un plan d’épargne salariale.
De plus, il sera possible de la percevoir en deux versements sur une année, tant que le plafond annuel n’est pas dépassé. En somme, ce projet de loi vise à ancrer durablement la prime Macron dans le paysage économique.