Prime Macron : l’employeur doit-il l’inclure sur la fiche de paie ?

prime-macron-lemployeur-doit-il-linclure-sur-la-fiche-de-paie

Notez que la prime Macron ou prime de partage de la valeur n’affectera pas votre « salaire net imposable ». Toutefois, il faut savoir qu’elle doit être affichée sur votre fiche de paie.

Une prime de plus de 700 euros

La prime Macron, exonérée de toutes charges sociales et fiscales en 2022 et 2023, ne passera pas inaperçue. En effet, votre employeur doit impérativement la déclarer aux administrations sociales et fiscales. Par ailleurs, si vous gagnez moins de 3 Smic (à peu près moins de 4 000 € nets), ce bonus sera classé par les administrateurs en tant qu’élément de rémunération non contributif et cotisations.

Selon Bercy, la prime Macron (de 710 € en moyenne) devrait également se figurer sur la fiche de paie. « Le code du travail prévoit l’obligation de mentionner sur le bulletin de paie la totalité de la rémunération du salarié », peut-on lire dans le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS). « Le versement de la prime de partage de la valeur doit donc obligatoirement apparaître sur une ligne. Si possible, spécifique en raison des exonérations associées, du bulletin de paie du mois du versement et le total net versé (salaire + prime) doit correspondre au total de la rémunération figurant sur le bulletin de paie. »

Prime Macron : indispensable pour calculer votre RFR

Si cette prime ne passe pas sous les radars, elle n’est toutefois pas neutre. En effet, les allocataires du RSA ou de la prime d’activité doivent inclure le montant perçu. Cela, grâce à la prime Macron dans les montants déclarés à la CAF, explique le BOSS.

En parallèle, si votre employeur déclare la prime à part, cela permet à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de l’inclure dans le calcul de votre revenu fiscal de référence (RFR). Ce, au cas où le montant n’intègre pas votre revenu net imposable. Rappelons qu’on prend généralement le RFR en compte, lors de la qualification de votre accès à certaines aides ou autres dispositifs spécifiques.