Prime Macron : découvrez ce montant que vous allez percevoir ! On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Ceux qui ne l’ont pas encore reçu jusque-là, ont jusqu’au 31 mars 2022 pour le toucher. Prime Macron : découvrez ce montant que vous allez percevoir !
En 2021, ce ne sont pas moins de 4 millions de salariés qui ont touché, la Prime Macron. On parlait en moyenne de 506 euros.
Voici le montant qui sera versé par vos employeurs.
Selon le cabinet Deloitte, 60% des entreprises questionnées s’apprêtent à verser la prime PEPA en 2022. Son montant s’élèvera aux alentours de 500 euros en moyenne, toute catégorie socioprofessionnelle confondue.
La Prime Macron, versée par l’employeur, est défiscalisée. Autrement dit, elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales.
Au contraire, elle se limite à un plafond de 1 000 euros pour les salariés qui ont des revenus bruts ne dépassant pas les 4 809,45 euros par mois( soit l’équivalent de 3 Smic).
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) de 1 000 euros concerne tout particulièrement les entreprises d’au moins 50 salariés sans accord d’intéressement.
Cette prime Macron peut atteindre 2 000 euros, uniquement pour les entreprises couvertes d’un accord d’intéressement ou de valorisation des métiers des travailleurs de seconde ligne.
On parle notamment des salariés les plus exposés à la Covid-19 tels que les personnels de santé, les professionnels de l’aide à domicile, du commerce de détail, les agents de nettoyage ainsi que de sécurité… Cette prime pouvant aller jusqu’à 2 000 euros peut tout aussi bien être versée dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Si la PEPA n’a pas encore été renouvelée au titre de l’année 2022, une chose est certaine, les entreprises prêtes à la verser avant ce 31 mars ont déjà défini son montant.
60% des 80 entreprises s’apprêtent à verser la Prime Macron à ses salariés.
Selon l’enquête menée par le cabinet Deloitte, 60% des 80 entreprises interrogées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur la rémunération, le temps de travail ainsi que le partage de la valeur ajoutée (NAO), ont effectivement décidé de la verser.
« Pour les employés, cadres, techniciens, ouvriers et agents de maîtrise (OETAM), le montant médian est de 500 euros« .
400 euros ont été versés en 2019 à 5,5 millions de salariés contre les 506 euros de prime PEPA en 2021 pour les 4 millions de salariés.