in

Prime Macron : 700 000 bénéficiaires, pour un montant moyen de 710 euros, êtes-vous concerné ?

prime-macron-700-000-beneficiaires-pour-un-montant-moyen-de-710-euros-etes-vous-concerne

La loi Pouvoir d’achat vise à rétablir le pouvoir d’achat des Français face à la crise inflationniste du moment. Cette loi réunit plusieurs mesures telles que des aides, revalorisations et primes. Parmi ces derniers, on compte la Prime Macron.

La loi Pouvoir d’achat pour une année spéciale

La vie quotidienne des Français ne s’améliore pas encore même après la fin de la crise sanitaire de 2 ans. Cela a pour cause l’inflation qui fait des ravages depuis début 2022. Il faut savoir que l’inflation a évolué de manière croissante très rapidement depuis janvier 2022.

Et pour y faire face, le gouvernement offre des aides, des revalorisations d’aides et des primes pour la population. Cette mesure entre dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. En effet, l’État a tenté d’anticiper la crise dès le début de l’été avec cette loi. On y trouve de nombreuses mesures comme des aides exceptionnelles et des chèques spéciaux. Cela a pour objectif de venir en aide aux familles françaises, surtout les plus modestes. De nombreuses personnes peuvent en profiter, telles que les minimas sociaux, les étudiants, boursiers, et même les personnes âgées. Et comme avec la prime Macron, tous ceux ayant des revenus mensuels dépendant de l’État ont connu ces changements.

En fait, ces revalorisations des aides, pensions ou allocations aident les foyers français à faire face à l’inflation du moment. Toutefois, l’État a adopté une stratégie bien particulière pour ces aides, à l’instar de la prime Macron. Pour cette dernière, l’État a encouragé les employeurs à verser une prime à leurs travailleurs. Cette manœuvre a pour but d’éviter aux deux parties de payer des impôts dessus.

Et depuis le début de sa mise en place, 700 000 employés en ont déjà profité. D’ailleurs, Bruno Le Maire a fait une déclaration à propos de cette mesure. Il a alors dit : « Ce que je constate, c’est qu’elle marche, donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche. »

Prime Macron et négociation dans un contexte inflationniste

Il faut savoir que la prime Macron existe depuis 2019, et renouvelée chaque année depuis. Et depuis, on l’a même nommée « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » ou encore « prime de partage de la valeur. » Avec ses noms, son plafond a aussi varié avec une augmentation de trois fois son état initial. Actuellement, elle s’élève à hauteur de 6 000 € grâce au cadre de la loi pouvoir d’achat.

Et dans les deux mois suivant son changement de plafond, 730 000 employés en ont bénéficié. Cette prime entièrement défiscalisée a un plafond moyen de 710 €. À ce sujet, le site 20 minutes a affirmé : « Au total, cette prime défiscalisée et facultative pour l’employeur a touché plus de dix millions de salariés, mais le gouvernement souhaite aussi élargir les autres dispositifs de partage de la valeur, notamment les mécanismes d’intéressement et de participation. »

Mardi dernier, les partenaires sociaux ont de nouveau discuté de cette prime. Ils veulent ainsi mettre en place un calendrier de négociations concernant le sujet des rémunérations. En effet, il faut dire que ce sujet suscite encore les débats. Toutefois, ils pourront avancer leur proposition au gouvernement jusqu’à la fin du mois de janvier prochain.

En général, toutes les mesures comprises dans la loi pouvoir d’achat ont atteint leurs objectifs. Et dans l’absolue, l’État considère fièrement avoir secouru la population du mieux qu’il a pu. D’ailleurs, Bruno Le Maire a communiqué avec fierté les chiffres sur les salaires et leurs évolutions. Il a ainsi déclaré jeudi dernier : « On a une augmentation des salaires en moyenne de 4,4 % (…) et ça continue d’augmenter. » Et selon lui, « garder son sang-froid dans une période de crise inflationniste » a surtout aidé à y faire face.