Elle a été mise en place par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat face à la forte hausse du coût des énergies. Les modalités de distribution de cette « indemnité inflation » sont particulièrement détaillées dans un décret publié le 12 décembre 2021 au « Journal officiel ».
Qu’est-ce que c’est et qui peut bénéficier de la Prime inflation de 100 euros octroyée par le gouvernement ? L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de notre article.
Prime inflation : qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ?
Il s’agit d’une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros versée à 38 millions de personnes résidant en France dont notamment les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois.
Si deux personnes d’un même foyer gagnent chacun moins de 2000 euros nets par mois, chacune d’entre elles pourra alors bénéficier de cette Prime inflation. Voilà pourquoi il est dit que cette aide est individuelle.
« Le montant de cette aide précise le site du service public, n’est soumis à aucun prélèvement fiscal ou social, et n’est pas pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ni dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales ».
Voici les 38 millions de bénéficiaires.
Sont concernés, comme on peut lire sur service-public.fr,
- Les salariés, apprentis et bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation;
- Les salariés en contrats courts, intérimaires, salariés de particuliers employeurs, travailleurs frontaliers résidant en France ;
- Les agents publics ;
- Les travailleurs non-salariés ;
- Les artistes-auteurs;
- Les demandeurs d’emploi et stagiaires de la formation professionnelle ;
- Les personnes en situation d’invalidité et bénéficiaires de prestations sociales ;
- Les retraités, bénéficiaires de pensions de réversion, de l’Aspa, de préretraites et préretraites amiante ;
- Les étudiants boursiers, les non boursiers sans activité ainsi que les étudiants bénéficiaires des aides au logement ;
- Les jeunes en recherche d’emploi ou accompagnés par le service public de l’emploi;
- Les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ;
- Les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi, services civiques, les jeunes inscrits dans les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) ;
- Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, RSO, ASS, ASI, AAH, ASPA, AIS, AVFS, AFIS, PreParE) y compris les travailleurs handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
Le versement d’une nouvelle prime inflation est-il prévu en 2023 ? Non, le gouvernement s’est plutôt penché sur d’autres dispositifs dont l‘indemnité carburant aux travailleurs modestes.