in ,

Prime inflation : le paiement de la CAF prochainement ? Ce qu’il faut savoir

prime-inflation-le-paiement-de-la-caf-prochainement-ce-quil-faut-savoir

Le paiement final de la prime inflation sera effectué à la mi-novembre. Veuillez noter que cette aide financière concerne uniquement les allocataires de certaines prestations sociales.

Prime inflation : les bénéficiaires et les conditions requises

L’aide d’urgence versée à la rentrée ne touche que les allocataires de certaines aides sociales. À savoir : Aspa, AAH, APL, ASS, AER, Prime forfaitaire pour reprise d’activité, RSO. Ou encore, Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), Allocation simple pour les personnes âgées. Enfin, il y a aussi le RSA, la prime d’activité et les étudiants boursiers.

Le décret publié au Journal officiel répertorie tous les groupes éligibles. Sachez que le revenu fiscal de référence du ménage n’est pas examiné à l’avance. Sur son site Web, la CAF indique que « C’est l’organisme qui paye habituellement ces prestations qui verseront l’aide. Cette aide sera versée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d’une aide au logement par le Crous.« 

Les autres allocataires

En septembre dernier, la CAF a versé l’aide exceptionnelle de solidarité aux allocataires des minimas sociaux. Il s’agit du RSA et de la prime d’activité. Pas besoin de faire quoi que ce soit au préalable. En effet, le paiement est automatique. De son côté, Pôle emploi garantit le versement aux allocataires de certains minima sociaux payés aux demandeurs d’emploi tels que l’ASS et l’AER. Par ailleurs, si vous êtes au chômage et percevez l’allocation de retour à l’emploi, vous ne touchez pas la prime inflation de Pôle emploi. À noter que le paiement a eu lieu fin septembre.

Enfin, les retraités profiteront de la prime inflation 2022 s’ils bénéficient de la minimum vieillesse (Aspa). Notez qu’au 1er juillet, la pension de retraite de base a été rétroactive et sera dès lors majorée de 4 %.

Le montant et la date de paiement de cette aide

Le gouvernement a donné des détails. En effet, la prime d’inflation pour 2022 est de 100 euros par famille et ajoutée de 50 euros par enfant. Donc, un foyer composé de 2 adultes (un bénéficiaire du RSA) et 2 enfants, percevra une prime inflation majorée à 200 euros.

L’aide exceptionnelle de rentrée devait être versée à la plupart des bénéficiaires le 15 septembre dernier. En revanche, les bénéficiaires de la prime d’activité devront patienter jusqu’à ce mois.

Par contre, la prime inflation n’est pas censée être persistante. Parallèlement, le gouvernement travaille depuis plusieurs années à mettre en place un chèque alimentaire. Ce, pour permettre aux plus modestes d’acheter des aliments de qualité et locaux. On a validé le principe du chèque alimentaire dans un texte de loi. Cependant, on n’a annoncé aucune modalité pour le moment.