Prime inflation : je n’ai pas encore reçu le virement de 100 euros, y-a-t-il à s’inquiéter ?

Prime inflation : je nai pas encore reçu le virement de 100 euros y-a-t-il à sinquiéter ?
© La dépêche

Prime inflation : je n’ai pas encore reçu le virement de 100 euros, y-a-t-il à s’inquiéter ? On fait le point pour vous !

Prime inflation : je n’ai pas encore reçu le virement de 100 euros, y-a-t-il à s’inquiéter ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur ceux qui ont déjà reçu le leur, et ceux qui vont encore le percevoir dans les semaines à venir.

Comment s’effectue le versement de la Prime de 100 euros ?

L’indemnité inflation de 100 euros, annoncée depuis ce mois d’octobre dernier par le gouvernement pour les 38 millions de Français dont, notamment ceux ayant touché moins de 2 000 euros net par mois, entre la période allant du 1er janvier au 1er octobre ont commencé à percevoir cette aide exceptionnelle depuis mi-décembre.

Les étudiants boursiers, les salariés de particuliers employeurs, les agriculteurs ainsi que les travailleurs indépendants ont fait partie de la première vague de paiement.

Ceux ou celles qui ne l’ont pas encore touché doivent-ils/elles s’en inquiéter ? Pas obligatoirement étant donné que la date limite de versement est prévue pour 28 février 2022.

« Les dates données sont une requête mais il n’y a pas d’obligation. Une contrainte est peu probable car l’Etat se décharge sur les entreprises et n’a aucun intérêt à leur forcer la main », expliquait Caroline Henot, avocate spécialisée en droit social, auprès de MoneyVox. 

A qui le tour ce mois de Janvier/Février ?

Qui donc touchera la prime en janvier et en février ? L’État est effectivement censé verser la Prime de 100 euros à ses agents en janvier, comme c’est le cas des collectivités territoriales ainsi que les établissements de santé.

La CAF quant à elle, versera l’indemnité inflation, à compter du 20 janvier aux allocataires bénéficiaires ­du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés – (Aah), de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein (PreParE) ainsi que de l’aide personnelle au logement pour les étudiants non-boursiers.

Comme indiqué sur le site de Pôle emploi, l’indemnité inflation destinée aux demandeurs d’emploi « sera versée automatiquement, sans démarche de votre part, à compter du 25 janvier 2022. » 

Les retraités concernés devront encore patienter un peu. « L’indemnité sera versée en février, par virement bancaire indépendamment de votre retraite. Vous ne recevrez pas l’indemnité le jour du versement de votre retraite, mais à la fin du mois de février », comme indiqué par l’Assurance retraite.