in

Prime inflation, CAF, tabac, ticket resto : Voici ce qui vous attend dès le 1er mars

Prime inflation CAF tabac ticket resto : Voici ce qui vous attend dès le 1er mars
© Money Vox

Prime inflation, CAF, tabac, ticket resto : Voici ce qui vous attend dès le 1er mars. On vous fait le point ici !

Les principales mesures instaurées par le gouvernement peuvent avoir un impact conséquent sur votre budget. Prime inflation, CAF, tabac, ticket resto : Voici ce qui vous attend dès le 1er mars.

Prime inflation de 100 euros

Cette aide est destinée à 38 millions de particuliers, percevant moins de 2 000 euros de revenus nets mensuels. Les retraités sont les derniers de la liste à devoir la toucher.

« Le virement sera visible sur les comptes des retraités du régime général le 28 février au plus tard », indiquait la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) auprès de MoneyVox.

Prime Macron : pour quand ?

Les employeurs ont jusqu’au 31 mars pour verser la Prime Macron. Ce bonus défiscalisé peut aller jusqu’à 2 000 euros par an pour les salariés dont les revenus bruts ne dépassent pas 4 809,45 euros le mois.

Tickets resto : 38 euros par jour jusqu’à la fin juin

Le plafond de dépenses quotidien de 38 euros sera prolongé d’ici jusqu’au 30 juin pour les tickets restaurants alors qu’il devait se terminer le 28 février pour revenir à 19 euros.

Ceci en vue de « répondre au besoin de poursuivre le soutien au secteur de la restauration dont l’activité demeure perturbée par la pandémie et les mesures prises pour y faire face, en particulier au cours de ces dernières semaines ».

Chèques-vacances

S’il vous reste par hasard des chèques-vacances d’un montant total supérieur à 30 euros avec une date de validité expirée depuis le 31 décembre 2021, sachez qu’il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars, et les utiliser pendant deux nouvelles années, selon l’article L411-12 du Code du Tourisme.

Rendez-vous sur le site leguide.ancv.com. pour obtenir l’échange des Chèques-Vacances, e-Chèques-Vacances et Coupons Sport.

Le versement des pensions alimentaires facilité

« Pour de nombreuses familles monoparentales – des mères dans l’écrasante majorité des cas – le retard du versement de la pension alimentaire « peut-être une source de conflit dans l’ex-couple et d’aggravation de la précarité et de la pauvreté pour la mère avec ses enfants », expliquait Olivier Véran, le ministre des Solidarités lors du lancement par les caisses d’allocations familiales d’un nouveau « service public des pensions alimentaires » en 2020.

Celui-ci peut aujourd’hui faire office d’intermédiaire entre les 2 parents, pour que la pension alimentaire transite systématiquement par lui, et éviter les impayés.

« L’intermédiation financière a également pour but d’apaiser les tensions liées aux questions financières entre parents séparés, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’éducation et le développement de leur(s) enfant(s) », indique le ministère des Solidarités.

Cette procédure qui depuis 2021 est désormais ouverte à toutes les familles qui le souhaitent, sous conditions.

Sauf refus des parents, les pensions alimentaires nouvellement fixées seront versées par l’intermédiaire de l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, gérée par les CAF et la MSA.

Ce service d’intermédiation sera appliqué dès mardi pour les divorces devant la justice fixant une pension alimentaire et à compter du 1er janvier 2023 aux autres types de décisions de justice concernant une pension alimentaire et aux divorces par consentement mutuel.

Nouveaux prix du tabac

Cela fait plusieurs années que l’Etat a relevé les taxes sur le tabac afin de faire baisser le nombre de fumeurs. Chaque mois, les fabricants peuvent à leur tour décider de faire évoluer leur tarification.

Mars n’échappe pas à la règle selon le relevé mensuel des douanes. Du côté des cigares ou cigarillos, par exemple, on parle d’une hausse de 50 centimes pour les Davidoff Aniversario Double R en 25 cigares qui passent à 40 euros.

Le prix de certains tabacs à rouler ( News Special cut L (pochette), en 55 grammes), revient à 25,2 euros soit 10 centimes de moins.