in

Prime de rentrée : voici cette date à laquelle l’aide exceptionnelle sera versée, c’est pour très bientôt !

Prime de rentrée : voici cette date à laquelle laide exceptionnelle sera versée cest pour très bientôt !
© PEXELS

Prime de rentrée : voici cette date à laquelle l’aide exceptionnelle sera versée, c’est pour très bientôt ! Découvrez toutes les infos.

« Près de 11 millions de foyers » vont pouvoir toucher cette aide exceptionnelle dont 8 millions de ménages aux minima sociaux, auxquels s’ajoutent 2,8 millions de foyers touchant la prime d’activité. La Prime de rentrée arrive bientôt, voici cette date à laquelle l’aide exceptionnelle sera versée dans votre compte bancaire. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

A quand le versement de la Prime de rentrée exceptionnelle ?

Cette nouvelle « prime inflation », d’ores et déjà baptisée « prime de rentrée » est une aide voulue par le gouvernement d’Elisabeth Borne en vue de contrer la hausse des prix.

La prime exceptionnelle de rentrée compte parmi les mesures adoptées par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat pour cette rentrée 2022. Son coût est évalué à 1 milliard d’euros.

D’un minimum de 100 euros, cette aide exceptionnelle de solidarité est majorée de 50 euros par enfant à charge.

Les personnes éligibles n’ont aucune démarche à effectuer pour pouvoir le toucher. La somme comme d’ores et déjà expliquée, sera déposée automatiquement par virement sur votre compte bancaire.

C’est l’organisme dont vos minima sociaux dépendent qui prendra charge de son versement. Si vous percevez le RSA, l’AAH, ou l’APL, le virement va être effectué par votre Caisse d’allocations familiales.

Comme indiqué sur le site de la CAF, « si vous êtes uniquement bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation équivalent retraite, de la prime forfaitaire, de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide à la vie familiale et sociale ou de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, sans autre aide de la CAF, c’est bel et bien « l’organisme qui paye habituellement ces prestations qui versera l’aide ».

Ceux ou celles inscrits au chômage, Pôle Emploi se chargera de vous la verser.

Pour les 8 millions de foyers bénéficiaires des minima sociaux, l’échéance à retenir est le jeudi 15 septembre, ou les jours suivants.

Qu’en est-il du versement exceptionnel complémentaire ?

Ceux qui font par contre, partie des 2,8 millions de foyers « au-dessus des minima sociaux et qui perçoit la prime d’activité », il faudra vous montrer plus patients.

Vous allez percevoir un « versement exceptionnel complémentaire » mais son versement ne sera « prévu que d’ici l’automne ». Bercy rappelle auprès de Ouest-France qu’un décret détaillant les modalités et le montant exact de cette aide est encore à paraître.