Prime de Partage de la Valeur : déjà plus de 700 000 bénéficiaires ! En ferez-vous partie ?

prime-de-partage-de-la-valeur-deja-plus-de-700-000-beneficiaires-en-ferez-vous-partie 

La Prime de Partage de la Valeur ou prime Macron est une mesure instaurée en vue de la loi du 16 août 2022. Cette dernière comprend divers dispositifs d’urgence pour protéger le pouvoir d’achat des Français. En 2022, on a augmenté cette prime pour vous permettre de gagner jusqu’à 6 000 €, tout en étant exonéré d’impôt sur le revenu. Qui toucheront cette Prime de Partage de la Valeur ? Découvrez-les ici !

Qui bénéficieront de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ?

Les employeurs peuvent accorder la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ou prime Macron s’ils le souhaitent. C’est une prime exonérée de charges salariales et nette d’impôt pour l’employé. Pour restaurer le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement incite fortement les employeurs à verser cette prime. Toutefois, rappelons qu’elle est facultative. L’employeur est également libre pour fixer son montant.

Les bénéficiaires de la prime Macron ou Prime de Partage de la Valeur (PPV) sont les employés ayant signé un contrat de travail avec l’entreprise, à savoir : les employés du secteur privé, qu’ils soient liés par un contrat en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel. Il y a aussi les agents publics ou les intérimaires. Enfin, il y a de plus les salariés en situation de handicap bénéficiaires d’un contrat de soutien et d’aide à l’emploi.

Cette prime ne remplace aucune augmentation de salaire ou prime de Noël. De plus, quelques changements sont prévus pour 2024, et l’exonération de l’impôt sur le revenu sera supprimée.

La prime Macron revalorisée

On a augmenté le montant de la prime Macron 2022 cette année pour limiter l’impact de l’inflation sur le budget des citoyens. À ce sujet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré : « La prime Macron va être multipliée par trois, jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises qui ont un accord d’intéressement ».

Ainsi, pour bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 6 000 €, il faut savoir que certaines conditions doivent être remplies. À titre d’exemple, vous devez avoir préalablement conclu un accord d’intéressement ou de participation avec votre employeur. Également, si vous êtes membre d’une fondation ou d’une association à but non lucratif ou reconnue d’utilité publique, vous pourrez bénéficier de cette prime.

Cette dernière peut se payer par un ou plusieurs versements. Cependant, un maximum de versement trimestriel est autorisé pour bénéficier des avantages fiscaux. Enfin, sachez que la date de paiement de la prime Macron approche. En effet, il ne reste plus que quelques jours pour la recevoir.