Chaque année près de 2 millions de Français peuvent jouir de la prime de Noël. Ce nombre inclut également les personnes qui sont éligibles à l’AAH. Mais sous certaines conditions. Voici les détails.
Les règles de cumul de la Prime de Noël et l’AAH
La prime de Noël, comme son nom l’indique, est une aide versée aux bénéficiaires qui répondent aux critères d’attribution chaque fin d’année. Plus de 2 millions de Français peuvent y avoir droit.
Ainsi, comme mentionnée ci-dessous, cette prime est soumise à des conditions d’éligibilité. Elle est principalement destinée à ceux qui perçoivent les minimas sociaux. Dans la liste, on retrouve le RSA et la prime d’activité.
Cependant, on peut dire que dans les catégories de personnes qui ont du mal à subvenir à leur besoin, il y a également les personnes qui vivent avec un handicap. En effet, ceux qui perçoivent l’AAH figurent également dans la liste des bénéficiaires de la prime de Noël.
Pour toucher cette allocation pour les personnes en situation de handicap, la CAF ou la MSA a également instauré des conditions à remplir. L’éligibilité à l’AAH dépend donc du degré d’incapacité, de l’âge, de la résidence et des ressources.
Les autres aides cumulables avec cette aide
Outre les bénéficiaires de l’AAH, la prime de Noël est également versée à ceux qui ont droit à l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACCRE). Par contre, il est impossible de cumuler l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l’AAH et la Prime de Noël.
De surcroît, les personnes qui ont droit au minimum de vieillesse ne pourront pas prétendre à cette aide pour les fêtes de fin d’années. D’ailleurs, les conditions peuvent changer en fonction des situations. Dans ce sens, il est conseillé de toujours faire attention aux informations publiées sur les sites officiels de la CAF ou la MSA.
Le montant de l’Allocation aux adultes handicapées
Le calcul de la prime de Noël varie en fonction de plusieurs éléments. Donc, les organismes payeurs tiennent compte de la composition du ménage et du nombre d’enfants à charge pour le déterminer. Dans les détails, une personne seule a droit à 152,45 euros tandis qu’un couple le montant de l’AAH est de 228,67 euros.
Le montant de l’AAH pour un couple avec deux enfants s’élève à 274,11 euros. Pour un ménage constitué de quatre enfants, il peut toucher 335,39 euros.