Cela fait plus de 20 ans que le gouvernement accorde la prime de noël chaque mois de décembre aux personnes bénéficiant de “certains” minima sociaux en vue de leur assurer un coup de pouce pour les fêtes de fin d’année.
Prime de Noël et AAH : ce que vous devez savoir pour cette année
Parmi les aides éligibles, figure le RSA, ou encore l’Allocation de Solidarité Spécifique pour les personnes en fin de droits au chômage.
Si l’AAH fait partie des minima sociaux, les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé n’ont jamais eu droit à la prime de Noël.
La raison avancée par le gouvernement pour justifier l’exclusion de la prime de noël est « la revalorisation régulière de l’Allocation Adulte Handicapée depuis quelques années« , rappelle aide-sociale.fr.
En 15 ans, cette aide a été rehaussée de plus de 25%. Il est passé de 621,27€ en 2007 à 956,65€ en 2023.
En revanche, les autres prestations n’ont jamais bénéficié d’une telle hausse. Les associations de défense des droits des personnes handicapées ont toujours lutté pour y avoir droit, mais en vain.
Le débat n’est pas pour autant terminé puisque les pétitions en ligne se multiplient à l’heure où l’on écrit ces lignes.
Ces profils qui n’ont jamais pu toucher l’allocation adulte handicapé.
Outre les bénéficiaires de l’AAH, les personnes au chômage sont également exclus de la prime de noël. Idem pour la prime de noël pour retraité qui est uniquement « accordée dans un seul et unique cas« .
Il faut aussi savoir que le cumul de la Prime d’activité avec la prime de Noël n’est possible que dans de rares cas.
Aucune démarche n’est à effectuer pour toucher la prime de Noël. Elle est versée automatiquement par la CAF ou par la MSA pour les allocataires du RSA.
C’est Pôle emploi qui se charge de verser la somme aux personnes percevant l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.