in

Prime de Noël en 2022 : Serez-vous éligible au versement ?

Prime de Noël en 2022 : Serez-vous éligible au versement ?
© iStock

Prime de Noël en 2022 : Serez-vous éligible au versement qui aura lieu cette année ? Les détails sont à retrouver dans notre article.

Prime de Noël en 2022 : Serez-vous éligible au versement ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous en dit plus à ce sujet dans les lignes qui suivent…

Les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, AER, ASS, …) devraient pouvoir recevoir automatiquement cette Prime avant les fêtes de fin d’année. 2,3 millions en ont profité en 2021.

Noël va coûter cher en 2022 ! L’augmentation des prix dans le secteur du jouet devrait avoisiner 6 %, selon les chiffres de l’institut NPD Group.

La prime de Noël comme depuis les premières heures, vise à donner un coup de pouce aux foyers modestes.

Pour toucher cette aide exceptionnelle de fin d’année, il faut avoir été allocataire de l’une de ces prestations suivantes :

  • L’allocation de solidarité spécifique versée par Pôle emploi ;
  • L’allocation équivalent retraite ;
  • La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ;
  • La prime transitoire de solidarité;
  • Le revenu de solidarité active à condition que les ressources du ménage n’excèdent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.

Prime de Noël : A quel montant pourrait-on s’attendre ?

Depuis 2009, son montant demeure inchangé : 152,45 euros pour une personne seule.

En fonction des situations sociales et familiales, les personnes éligibles peuvent recevoir beaucoup plus – un couple au RSA avec 4 enfants par exemple, peut gagner jusqu’à 442,10 euros.

La prime de Noël est une aide versée automatiquement ! Pour les allocataires du RSA, elle est versée par la Caf ou par la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour ceux qui touchent l’ASS, l’AER ou encore la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, c’est Pôle emploi qui se charge de procéder au versement de ce coup de pouce.

Pour quand ?

Généralement, la prime de Noël est versée au cours de la semaine qui précède les fêtes de fin d’année. Le virement se fait en une seule fois, et avait été effectué à la date du 15 décembre en 2021.

Qu’en est-il de cette année ? L’information devrait être confirmée fin novembre ou début décembre par le gouvernement.

Il est à noter que les Français qui touchent le RSA pour la première fois en décembre 2022 devront pour leur part, attendre janvier 2023 pour recevoir leur prime.  Le versement apparaît sous 3 à 5 jours ouvrés, selon le délai bancaire.

La prime de Noël n’est rappelons-le, pas imposable.