in

Prime de Noël 2022 : voici ce que vous devez faire si vous n’avez toujours pas reçu votre versement de la CAF

Prime de Noël 2022 : voici ce que vous devez faire si vous navez toujours pas reçu votre versement de la CAF
Prime de Noël 2022 : voici ce que vous devez faire si vous n’avez toujours pas reçu votre versement de la CAF.- © iStock

Prime de Noël 2022 : voici ce que vous devez faire si vous n’avez toujours pas reçu votre versement de la CAF. Précisions.

Alors que la Prime de Noël 2022 aurait dû déjà être versé automatiquement à tous ses bénéficiaires, certains n’ont toujours pas vu la couleur de cet argent : voici ce que vous devez faire si vous n’avez toujours pas reçu votre versement de la CAF, ce n’est pas encore tard !

Vous n’avez toujours pas reçu votre Prime de Noël 2022 ? Découvrez pourquoi.

Le versement de cette Prime de fin d’année s’est fait le 15 décembre 2022. Mais comme déjà prévenu par la CAF, le virement peut prendre plus de temps que prévu. Ceci est notamment lié à votre établissement bancaire.

Il est donc préférable d’attendre une semaine avant de se retourner contre votre organisme payeur puisque toutes les banques ne traitent pas les transactions financières avec la même rapidité. Comptez toujours entre 24 heures et 72 heures en plus pour le traitement bancaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’avez toujours pas reçu votre prime de Noël en 2022.

La CAF, la MSA et Pôle Emploi étant généralement surchargés de travail vers la mi-décembre, date prévue du paiement de la Prime. Cela peut expliquer un retard de paiement.

Dans de cas exceptionnel, il se peut que l’organisme payeur oublie de vous verser la prime de Noël.

Si vous bénéficiez du RSA socle pour la première fois en décembre 2022, il faut savoir que vous ne recevrez votre prime de Noël qu’au mois de janvier 2023, et non en décembre 2022.

L’intégration des nouveaux bénéficiaires dans le fichier de la CAF ne se fait qu’en décembre pour un paiement prévu en janvier.

Normalement, vous devrez percevoir votre prime de Noël sur votre compte bancaire avant mi-janvier 2023. Sinon, il peut s’agir d’une erreur ou d’un retard de paiement.

Il se peut également que vous ne soyez tout simplement pas éligibles à ce coup de pouce.

Pour l’être, il vous faut avoir touché au mois de novembre et/ou décembre 2022, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalent retraite, la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

Ou encore le RSA à condition que les ressources de votre ménage ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.

Ces situations ci-après ne vous permettent pas d’en toucher.

  • Être en congé parental
  • En arrêt maladie
  • Radié récemment de Pôle Emploi
  • Être bénéficiaire de l’ARE ou de l’AAH
  • Si vous êtes retraité
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’ASPA

Quelles démarches faut-il entreprendre pour avoir sa Prime de Noël ?

Que faudra-t-il faire alors ? Contacter directement la Caisse d’allocations familiales ou Mutualité sociale agricole (MSA), réseau local ou selon votre cas,  le Pôle emploi. Mais avant tout, assurez-vous d’y être éligible.

Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur prime de noël pour avoir une estimation en quelques minutes.

Consultez les coordonnées téléphoniques de la CAF chargé de votre cas. Sinon, envoyez un message électronique depuis votre espace personnel “Mon compte”.