À la fin de l’année, les familles françaises recevront une prime de Noël 2022 pour les appuyer dans leurs dépenses. Pour cette année, plusieurs organismes se tiennent responsables du versement de la prime. Aussi, on connaît déjà la date de son versement.
Les organismes responsables du versement de la prime de Noël 2022
Premièrement, il y a Pôle emploi qui se charge du versement de la prime de Noël 2022 à deux bénéficiaires spécifiques uniquement. D’une part, il la versera aux allocataires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). D’autre part, il la versera aussi aux allocataires de l’allocation équivalent retraite (AER). Même si cette dernière n’existe plus depuis 2012.
Deuxièmement, la CAF et la MSA peuvent aussi, de leur côté, verser la prime de fin d’année. Ces organismes la verseront uniquement à leurs allocataires. Par exemple, ceux qui jouissent du revenu de solidarité active (RSA). Et aussi, ceux qui reçoivent la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.
Les bénéficiaires et non-bénéficiaires de cette prime
Actuellement, on connaît que 2,3 millions de la population française seront bénéficiaires de la prime de Noël 2022. Cependant, comme toute aide, les conditions de bénéficiement se posent toujours. Ceci-dit, voici un tableau récapitulatif montrant les bénéficiaires et les non-bénéficiaires de la prime de fin d’année.
Bénéficiaires |
Non-bénéficiaires |
ASS : allocataire de l’allocation de solidarité spécifique |
Les allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH) |
AER : allocataire de l’allocation équivalent retraite |
|
Bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité |
|
RSA : ceux qui ont reçu le revenu de solidarité active |
Conditions, date de versement et montant de la prime de fin d’année
Les personnes ayant reçu l’ASS, l’AER, le RSA et la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité en novembre ou en décembre aura sa prime automatiquement. Et tout cela sans faire aucune démarche. Cependant, la condition est différente pour ceux qui commencent à bénéficier le RSA en décembre. En effet, ils pourront récupérer leur prime seulement en janvier 2023.
Concernant la date de versement, elle se fera en mi-décembre. Précisément, le 15 décembre 2022.
Depuis la création de la prime de Noël jusqu’à aujourd’hui, la base de la prime n’a jamais connu une augmentation. En 1998, sa valeur s’élevait à 1 000 francs. Et en 2022, elle est à 152,45 euros. En faisant le calcul, ces deux chiffres ont totalement les mêmes valeurs. Face à cela, la CGT et la CFDT ont déjà réclamé la revalorisation de la prime. Mais malheureusement, toujours en vain. Toutefois, la valeur de la prime de fin d’année pourrait changer d’une famille à une autre.