À l’approche des fêtes de fin d’année, ceux qui s’attendaient à acheter un cadeau avec la prime de Noël 2022 risquent d’être déçus. En fait, compte tenu de la hausse du coût de la vie, une mauvaise nouvelle est arrivée.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël 2022 ?
Chaque fin d’année, l’État doit autoriser le paiement de la prime de Noël. Sera-t-elle payée en décembre ? Ne vous inquiétez pas, le gouvernement a confirmé que les 2,3 millions de ménages éligibles continueront de recevoir cette aide spéciale cette année.
Les bénéficiaires profitant des allocations de la Mutualité sociale agricole (MSA), de Pôle emploi et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) doivent commencer à percevoir cette prime de fin d’année à partir du 15 décembre.
En revanche, ceux qui espéraient une hausse cette année en raison d’une forte inflation seront très déçus.
Il n’y aura pas de revalorisation
En effet, le montant de la prime de Noël ne sera pas augmenté en 2022, contrairement à ce que certains syndicats ont souhaité et exigé, assure le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, malgré les fortes hausses de prix qui touchent la France depuis des mois.
Par exemple, les bénéficiaires de l’allocation d’invalidité (AAH) ne seront pas encore admissibles. Seuls les 2,3 millions de foyers éligibles, mentionnés ci-dessus, seront concernés. C’est-à-dire, ceux qui ont perçu soit l’allocation de solidarité spécifique(ASS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Ou encore le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation équivalente retraite (AER) en novembre ou décembre 2022. Sachez que cette dernière a été supprimée le 1er janvier 2011. Toutefois, certaines personnes dont les demandes ont commencé avant cette date peuvent encore en bénéficier jusqu’à l’expiration de leur admissibilité.
Cette prime de Noël serait donc de 152,45 euros par personne. Malheureusement, depuis la mise en place de cette aide en 1998, elle n’a alors pas augmenté. À l’époque, elle était de 1 000 francs, soit exactement 152,45 euros. La seule exception était en 2008, lorsque l’inflation de 2,8 % a poussé la prime à 220 €. À noter que l’inflation a atteint 6,2% sur un an en octobre 2022, selon l’Insee. Mais cela n’a pas motivé le gouvernement à augmenter cette prime.