in

Prime de 100 euros: Qui est concerné et quand sera-t-elle versée par Pôle emploi

Prime de 100 euros: Qui est concerné et quand sera-t-elle versée par Pôle emploi
© L'Opinion

Prime de 100 euros: Qui est concerné et quand sera-t-elle versée par Pôle emploi ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

A qui le tour pour la prime de 100 euros: Qui est concerné et quand sera-t-elle versée par Pôle emploi ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes de notre article.

Conditions requises pour toucher la Prime de 100 euros ?

Ce sont les allocataires de la CAF ( RSA, AAH, PreParE, ou encore de l’aide personnelle au logement pour les étudiants non boursiers) qui vont bénéficier de la prime de 100 euros, ce jeudi 20 janvier.

Cette prime inflation est censée lutter contre l’augmentation des prix à la consommation, successive à la reprise économique. 38 millions de Français, comme promise en 2021, sont éligibles à cette prime inflation.

La prime de 100 euros est versée à titre individuel, c’est-à-dire que les revenus du foyer fiscal ne sont pas pris en compte.

Il faut avoir touché moins de 2 000 euros net par mois, entre le 1er janvier et le 1er octobre. Sa date limite de versement a été fixée au 28 février 2022. Ce 25 janvier, viendra le tour des demandeurs d’emploi.

Les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi vont également bénéficier de la prime de 100 euros. Sont ainsi concernés les allocataires qui remplissent les conditions ci-dessous :

  • Vous devez être inscrit au 31 octobre 2021 et ne pas avoir exercé d’activité professionnelle le mois d’octobre.
  • Vous devez être soit en recherche active d’emploi ; soit être en formation et rémunéré par Pôle emploi ; soit être en arrêt maladie ou en congé maternité.
  • Vous devez percevoir une allocation chômage inférieure à 2 000 euros net
« Si vous remplissez toutes ces conditions, l’indemnité sera versée par Pôle emploi de manière automatique, à compter du 25 janvier 2022. Vous n’avez aucune démarche à accomplir », est indiqué par Pôle emploi.

A qui le prochain tour ?

Selon la situation du bénéficiaire; voici le calendrier de versement envisagé par le gouvernement :

  • L’Etat procède au versement de l’indemnité inflation pour les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi (via Pôle emploi), invalides, étudiants percevant les APL et bénéficiaires de minimas sociaux (via la Caisse des allocations familiales) dès ce fin janvier 2022.
  • Les retraités doivent recevoir l’indemnité inflation, via leur caisse de retraite dès février 2022.