Prime de 100 euros : Quand et pour qui ? Voici toutes les informations qu’il faut savoir sur cette indemnité inflation.
Prime de 100 euros : Quand et pour qui ? La rédaction d’Il est encore temps vous dit tout.
A qui est adressée la Prime de 100 euros ?
Annoncée par le gouvernement depuis cet automne, cette prime de 100 euros s’adresse aux classes moyennes et est versée à titre individuel c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas compte des revenus du foyer fiscal.
38 millions de Français vont pouvoir profiter du chèque inflation 100 euros. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir touché moins de 2 000 euros net par mois, entre le 1er janvier et le 1er octobre. Pour rappel, elle a commencé à être versée ce mi-décembre et la date limite a été fixée au 28 février 2022.
Il faut savoir que le versement de la prime de 100 euros n’est pas instantané, parfois un délai de quelques jours s’avère nécessaire.
Les étudiants boursiers, les indépendants, les salariés à domicile ainsi que les autoentrepreneurs ont déjà commencé à toucher leur prime. D’ici fin décembre 2021, les employeurs les constateront directement sur votre fiche de paie.
En janvier 2022, c’est au tour des fonctionnaires, des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires de minimas sociaux de percevoir leur prime. Les retraités seront les derniers à recevoir.
Étudiants boursiers et étudiants percevant les APL.
Retraités et seniors touchant l’ASPA
Salariés du secteur privé
Fonctionnaires
Les indépendants et autoentrepreneurs
Les demandeurs d’emploi
Les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, AAH…)
« Si vous êtes en contrat court (hors intérim), le versement de la prime n’est pas automatique, notamment « si le temps de travail cumulé chez un même employeur est inférieur à 20h ».
« Pour les indépendants, vous devez avoir été en activité en octobre 2021 et avoir déclaré aux Urssaf ou à la MSA un revenu d’activité inférieur à 2 000 euros net par mois « pour l’année 2020 », est-il également indiqué dans le dossier de presse.
« En cas de création de l’activité sur la période janvier-octobre 2021, cette condition sera considérée comme satisfaite ».
Les demandeurs d’emploi sans activité (en catégorie A) ou en maladie ou formation (catégorie D) sont aussi éligibles à la prime de 100 euros, dès lors que leur allocation chômage ne dépasse pas les 2000 euros. C’est Pôle Emploi qui se chargera du versement dès janvier 2022.
Calendrier de versement…
La CAF est en charge du versement de la prime de 100 euros des :
Étudiants qui perçoivent les APL
Bénéficiaires de l’AAH
Allocataires du RSA
salariés en congé parental d’éducation à temps complet
bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
Pour les salariés, votre employeur s’occupera du versement. Pour les indépendants, ce sera aux Urssaf de s’en charger.
La caisse de retraite assurera le versement de la Prime de 100 euros des retraités. Pôle emploi sera en charge de ceux des demandeurs d’emploi.
Le Crous assurera le versement des étudiants boursiers; la CAF pour ceux qui touchent les APL et l’employeur si vous travaillez. L’État versera la part des fonctionnaires. Pour les bénéficiaires de minimas sociaux comme le RSA, c’est à la CAF ou à la MSA de s’en charger.
Fin décembre 2021 : les salariés, indépendants et étudiants boursiers recevront leur indemnité inflation.
Fin janvier 2022 : l’Etat procédera au versement de la Prime de 100 euros pour les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi (par le biais de Pôle emploi), invalides, étudiants percevant les APL et bénéficiaires de minimas sociaux (via la CAF).
Février 2022 : Ce sont aux retraités de recevoir l’indemnité inflation.
Cette prime étant directement versée sur votre compte bancaire, vous pouvez l’utiliser pour bien de choses comme régler des courses alimentaires, des factures d’énergie, des dépenses de carburant.