in

Prime de 100 euros : A qui le tour ce mois de janvier ?

Prime de 100 euros : A qui le tour ce mois de janvier ?
© JSL

Prime de 100 euros : A qui le tour ce mois de janvier ? La réponse dans les prochaines lignes de notre article.

Versée depuis ce mi-décembre, comment se déroule la suite du versement de l’indemnité inflation ? Prime de 100 euros : A qui le tour ce mois de janvier ? 

Les conditions pour recevoir le chèque inflation 100 euros.

38 millions de Français vont pouvoir bénéficier du chèque inflation 100 euros. Rappelons qu’étudiants boursiers, indépendants, salariés à domicile, autoentrepreneurs et salariés ont d’ores et déjà été indemnisés ce mois de décembre.

Dès ce mois de janvier, ce sont les fonctionnaires, bénéficiaires de minimas sociaux, invalides, et demandeurs d’emploi qui vont pouvoir toucher leur indemnité inflation.

Le gouvernement a pour principal objectif de soutenir le pouvoir d’achat des ménages dont la finance est rognée par la forte hausse des prix, secondaire à la reprise économique.

Cette aide financière exceptionnelle est destinée aux classes moyennes et est versée à titre individuel c’est-à-dire que les revenus du foyer fiscal ne sont pas considérés pour déterminer l’éligibilité à l’indemnité inflation.

Un couple peut donc percevoir jusqu’à 200 euros, soit 100 euros chacun. Selon le cas, un couple peut ne recevoir uniquement que 100 euros si un des conjoints seulement remplit les conditions de revenus.

Afin de déterminer l’éligibilité à la Prime de 100 euros, le gouvernement a fixé un plafond.

Aussi, pour pouvoir le toucher, il faut avoir gagné moins de 2 000 euros net par mois, entre la période allant du 1er janvier au 1er octobre. Et ce, peu importe le statut ou la profession de l’individu en question.

Le salaire de référence, l’exécutif a retenu comme salaire de référence, celui du mois d’octobre 2021.

Date limite de versement et bénéficiaires de la Prime de 100 euros.

La date limite de versement est prévue pour 28 février 2022. Il faut savoir que le versement de la prime de 100 euros ne se fait pas de façon instantané. Il se peut qu’il y ait un délai de quelques jours.

Bref, cette prime de 100 euros est adressée aux :

  • Etudiants boursiers et étudiants percevant les APL.
  • Salariés du secteur privé
  • Fonctionnaires
  • Retraités et seniors touchant l’ASPA
  • Les indépendants et autoentrepreneurs
  • Les bénéficiaires de minimas sociaux
  • Les demandeurs d’emploi.