in

Prime d’activité, RSA, Retraite… A quand le versement de la revalorisation de 4% ?

Prime dactivité RSA Retraite… A quand le versement de la revalorisation de 4% ?
© iStock/ Getty images

Prime d’activité, RSA, Retraite… A quand le versement de la revalorisation de 4% ? On fait le point pour vous à travers notre article.

Prime d’activité, RSA, Retraite… A quand le versement de la revalorisation de 4% ? On vous donne le calendrier de versement prévu pour ces principales aides, comme publiée au Journal officiel, ce mercredi 17 août 2022.

RSA, retraite, Prime d’activité… Découvrez vite la date à laquelle la hausse va être effective.

Si tout est désormais acté. A quelle date la hausse va-t-elle être effective sur votre compte bancaire ?

Les pensions de retraite de base vont être versées le 9 du mois suivant. La revalorisation de 4% s’appliquant théoriquement à partir de la retraite du mois de juillet aurait dû être visible dès le versement du 9 août.

Mais comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse a attendu la promulgation de la loi pour appliquer cette hausse très attendue, cette dernière ne sera donc, effective que pendant le paiement de la retraite du mois d’août, soit le 9 septembre prochain.

Comme d’ores et déjà indiqué sur le site l’Assurance retraite, le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet va être versé de manière rétroactive, le 9 septembre également.

Exception faite pour les retraités dépendant de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) d’Alsace-Moselle, où la pension de base est versée chaque 1er du mois.

La revalorisation de 4% sera pour eux, disponible dès le paiement de ce 1er septembre. Le rattrapage des revalorisations de juillet et d’août sera par conséquent, effectué à cette même date.

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active, des allocations familiales, de l’allocation aux adultes handicapés ainsi que de la prime d’activité devront donc attendre le versement du 5 septembre, correspondant à la prestation du mois d’août, pour tout toucher.

Le rattrapage de la revalorisation du mois de juillet sera quant à lui, versé “automatiquement à partir du 18 août”.

Et pour l’aide personnalisée au logement ?

Le calendrier reste le même pour l’aide personnalisée au logement (APL), revalorisée uniquement de 3,5%.

Cette année, les plus de 3 millions de familles éligibles à l’allocation de rentrée scolaire (ARS) la percevront en deux temps.

Le premier versement ayant déjà été effectué, le second versement de l’ARS sera attendu d’ici peu, soit ce “début septembre 2022, en même temps que le versement mensuel des autres prestations”, selon le site du gouvernement.