in

Prime d’activité : les règles ont changé, découvrez comment toucher cette aide de la CAF en 2023

Prime dactivité : les règles ont changé, découvrez comment toucher cette aide de la CAF en 2023
Prime d’activité : les règles ont changé, découvrez comment toucher cette aide de la CAF en 2023 ! - © AFP

Comme tous les ans, les règles d’attribution ainsi que les montants des allocations sont réévalués. Cette année-ci n’a pas fait exception. La rédaction d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Il s’agit d’un coup de pouce financier visant à encourager l’activité en complétant les revenus des travailleurs aux ressources modestes jusqu’à certain un plafond. Elle se calcule sur la base d’une déclaration trimestrielle. Son montant tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer. Les règles ont changé depuis 2023, découvrez comment faire désormais pour toucher la Prime d’activité, cette aide de la CAF ?

Comment calcule-t-on le montant de la Prime d’activité ?

Pour bénéficier de la prime d’activité en 2023, il faut avant tout résider en France légalement, de façon stable et effective.

Vous devez être âgé au minimum de 18 ans. Et évidemment, vous devez avoir une activité et être rémunéré modestement.

Que vous soyez étudiant salarié, stagiaire, apprenti, il est possible de bénéficier de ce coup de pouce si vous remplissez les conditions d’âge et que vous percevez un salaire mensuel d’au moins 78 % du SMIC, soit 1 028,96 €.

Ces conditions d’attribution remplies, vous pourrez alors toucher cette aide de la CAF sur demande.

Son montant n’est pas fixe, il varie selon plusieurs critères. A savoir :

  • Les revenus du ménage
  • Le nombre d’enfants à charge
  • Les allocations logement (APL,ALS, ALF)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les prestations familiales
  • Les pensions de retraite
  • Les indemnités chômage
  • L’allocation de soutien familiale
  • Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Le montant forfaitaire de la prime d’activité est de 586,23 euros par mois.

Il n’est pas le même en fonction du foyer. Le montant reste fixe pour trois mois consécutifs (sauf séparation) et est susceptible d’évoluer chaque trimestre au gré des variations de vos revenus.

Voici sa formule de calcul selon le site mes-allocs.fr.

Montant de la prime d’activité = montant forfaitaire + 61% des revenus professionnels + bonification – les ressources du foyer – le forfait logement.

Prime d’activité : les règles ont changé, découvrez comment toucher cette aide de la CAF en 2023.

Ce complément de revenu a profité d’une revalorisation exceptionnelle de 4 % en juillet 2022.

Cette hausse n’était en effet qu’une sorte d’avance sur la hausse annuelle habituelle prévue au printemps. La prochaine revalorisation du 1er avril devrait être aux alentours de 1,7 % selon les estimations provisoires.

Depuis le 1er janvier 2023, les critères d’éligibilité de la Prime d’activité ont été réévalués. Vous avez de fortes chances de pouvoir désormais prétendre à cette aide bien utile !

En 2023, il faut toucher “1 885 euros par mois si vous êtes travailleur salarié célibataire sans allocation logement” pour prétendre à la Prime d’activité contre “2 636 euros si vous vivez en couple, qu’un seul de vous deux travaille, et que vous n’avez pas d’enfants à charge, ou si vous êtes considéré comme parent isolé avec 1 enfant à charge” ;

Vos revenus devront être de “3 538 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge (seul un parent travaille)” contre“3 959 euros pour un couple biactif à salaires égaux avec deux enfants (les deux parents travaillent)” ;